Les montagnes du Tadjikistan offrent de nombreuses possibilités pour les sports de plein air, telles que l’escalade, le VTT, la randonnée, le ski, le snowboard et l’alpinisme. Les installations sont toutefois limitées. L’alpinisme et les randonnées au Fann et sur les montagnes du Pamir, y compris les sommets de 7.000 m dans la région, sont organisés de façon saisonnière par les agences alpines locales et internationales.
Le football est le sport le plus populaire au Tadjikistan. L’équipe nationale de football du Tadjikistan participe à des compétitions de la FIFA et de l’AFC. Les meilleurs clubs au Tadjikistan participent à la Ligue tadjik.
L’ancienne ville Penjikent, également connue comme le Pompéi de l’Asie centrale, était autrefois une importante ville historique sur la Route de la Soie. À l’heure actuelle, les ruines archéologiques de l’âge du bronze entre 4ème-3ème millénaire avant JC peuvent être visitées dans Sarazm, qui est situé à Penjikent dans la région de Sughd.
Le partage d’un délicieux thé avec des amis et la famille est une partie intrinsèque de la tradition tadjik. Le thé est généralement servi avec chaque repas et est un symbole de l’hospitalité tadjike. La consommation de thé est profondément ancrée dans tous les milieux sociaux, y compris dans les grandes maisons de thé.
Iskanderkul Lake : Lac turquoise portant le nom d’Alexandre le Grand. Imaginez-vous à l’endroit où Alexandre le Grand, se regardant à travers le lac turquoise, contemplait son avenir! La légende locale veut que Alexandre le Grand a trébuché à partir du bord d’une falaise avec son destrier dans ce lac.
Hot Springs : le spa de la nature. Pour une expérience divine, visiter des sources d’eau chaudes qui ont été formées naturellement par des dépôts minéraux sur des milliers d’années.
Trace des empreintes de dinosaures : Lorsque vous avez fait le plein des deux histoires anciennes et modernes au Tadjikistan, venez faire un pas dans les temps préhistoriques dans le parc national Shirkent.