Le Tadjikistan est encore un pays en développement, hors des sentiers touristiques bien usés. En tant que tel, c’est un endroit pas cher pour acheter des articles intéressants et inhabituels, en particulier le textile et le coton. Les manteaux Tadjiks rembourrés, mieux portés avec un chapeau et une ceinture, sont des objets traditionnels qui font des souvenirs confortables et pratiques. De nombreux marchés et bazars colorés au Tadjikistan sont les meilleurs endroits pour amasser des souvenirs ou essayer des produits locaux. La vodka est une autre spécialité locale, avec Ruski Standard généralement considéré comme le meilleur.
Un artisanat traditionnel unique et beau est le suzane, une tenture brodée. Le plus célèbre suzane vient de la région Ura-Tyube, où les thèmes d’images communs comprennent des jardins fleuris, des grenades pour la fertilité, des couteaux pour la protection, une lampe pour la purification, ou des oiseaux pour la chance.
Barakat Bazaar (au nord de l’Hôtel Tadjikistan, centre-ville, Douchanbé) est un marché couvert important et très fréquenté qui est un bon endroit pour acheter des souvenirs, en particulier les textiles et la broderie. Les éléments communs comprennent des bonnets brodés, des robes colorées, et des pantalons ornés de paillettes et de coutures d’or. Un autre marché bien connu à Douchanbé est Shakhmansur Bazaar (centre-ville de Douchanbé). Il est le plus grand de la ville et un bon endroit pour essayer des produits locaux tels que les noix, les fruits secs et frais, les légumes, la viande, les épices, et le pain.
Assez étonnamment, Tsum (Rudaki 83 City Center, Douchanbé), un grand magasin, vend également des articles de souvenirs intéressants, tels que des instruments de musique, des manteaux rayé, des chaussettes, des figurines, des soies, ainsi que les produits de base et les nécessités plus usuelles telles que des batteries.
La négociation est attendue dans les bazars, mais pas dans des endroits comme les grands magasins où les prix sont fixés et clairement marqués. Faites attentions aux produits contrefaits.
Le Tadjikistan a longtemps été renommé pour sa production de rubis et de pierres spinelles rouges, dont certains ont été utilisés dans d’importantes collections à travers le monde, y compris le fameux «Ruby Black Prince ‘(en fait une pierre de spinelle), qui orne la couronne d’Etat impérial de la Colombie. Sans un permis spécial, la meilleure façon d’acheter des pierres précieuses est dans un magasin de bijoux légitime. Les touristes doivent être conscients que le poinçon est nécessaire pour exporter ou de détenir des bijoux, des métaux ou des pierres à l’état brut, et que ces articles doivent être déclarés au moment du départ.