Safaris : Le moyen le plus courant de découvrir la diversité de la vie sauvage du Kenya est le safari à bord d’un minibus (transportant généralement six à huit personnes). Il est également possible d’effectuer un safari seuls ou à pied, mais il vous faudra être accompagnés d’un guide armé. Excursions en avion et en montgolfière dans la Réserve nationale de Masai Mara. Des safaris à dos de chameau sont organisés dans la région de Samburu et de Turkana, entre Isiolo et le lac Turkana. Les parcs et les réserves abritent différentes espèces animales et végétales. Une liste de tour opérateurs organisant des safaris est disponible à l’Office national du tourisme du Kenya.
Randonnées pédestres : Le mont Kenya est la destination favorite des marcheurs et ses sentiers sont très fréquentés. Possibilités de randonnées au mont Elgon (à la frontière de l’Ouganda) et dans les collines de Ngong (près de Nairobi).
Sports nautiques : Les stations balnéaires longeant Coral Coast, au nord et au sud de Mombasa, proposent de belles plages de sable et des récifs coralliens. Les plus célèbres sont Malindi, Nyali, Bamburi, Shanzu, Kikambala,Kilifi et Wasini Island. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques: Plongée avec ou sans bouteille, voile, ski nautique, baignade et surf. La côte près de Malindi est réputée pour ses possibilités de pêche en eau douce. Excellentes possibilités de pêche à la truite en lac (notamment dans le lac Naivasha et le lac Victoria) de novembre à mars. Rafting sur l’Athi et la Galana.
Le tennis, le squash, les boules, l’équitation et le polo sont des sports très populaires. Le Kenya dispose également de bons équipements pour l’athlétisme et les coureurs kenyans obtiennent généralement les premières places dans les compétitions internationales. Les clubs sportifs acceptent les visiteurs.