Artisanat traditionnel particulièrement dans le domaine de l’orfèvrerie (attention aux arnaques toujours possibles), objets en bois sculptés, tissus ghanéens (notamment à Takoradi). A voir et à marchander sur les marchés dont surtout ceux d’Accra, Kumasi et Tamale qui sont les plus réputés du pays.
A Nairobi, rendez-vous plutôt sur les étals situés derrière la mosquée, ou au marché municipal (entrée à l’angle de Muindi Mbingu et de Market Streets). Surplombant les éventaires de fruits et légumes, vous trouverez une profusion de boutiques, proposant batiks sur coton (avec scènes de safari), kiondos (sacs fourre-tout en fibre de sisal, esthétiques et richement décorés) et une multitude d’objets en soapstone (une pierre locale couleur crème, au teint patiné). Ces derniers vont des sculptures d’animaux de toutes tailles aux vases en passant par les saladiers, les bougeoirs ou les boîtes à bijoux. Le soapstone est parfois teint en noir et ciselé. Un seul inconvénient: son poids!
Vous y trouverez aussi nombre de bibelots zoomorphes en bois ou sculptures masaïs. Attention, ne croyez pas ce que l’on vous dira: seuls ceux des galeries sont véritablement en ébène. Il s’agit plus généralement d’un bois clair de moindre valeur teinté au cirage. Les sculptures makonde en ébène, de style abstrait, sont parfois magnifiques.
Il est interdit d’exporter tous objets contenant des éléments provenant de l’ivoire des éléphants, de la corne de rhinocéros, de la tortue marine, du corail, et les peaux de reptiles en tout genre.