Jérusalem tient une place prépondérante dans les religions juive, chrétienne et musulmane. Les monuments rattachés à ces différents cultes ont chacun une extrême importance pour les croyants et font de la ville un musée à ciel ouvert. L’Esplanade du Temple et le mur des Lamentations (seul vestige du Second Temple) sont révérés par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple. La coupole du Rocher de la mosquée d’Omar date du VIIe siècle et est le plus ancien monument islamique, elle se trouve sur la même esplanade que la mosquée Al-Aqsa, la plus grande de la ville. Pour les chrétiens, le tombeau du Christ au Saint-Sépulcre et la via Dolorosa, jalonnée par les étapes du Calvaire, est un important lieu de pèlerinage.
Jéricho, sur la rive ouest du Jourdain, est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans. Les chantiers de fouilles archéologiques de la ville biblique sont assez peu spectaculaires malgré leur charge historique. Les remparts et la tour ronde sont néanmoins à noter, ainsi que le Palais d’Hisham, à 2 km au nord de la ville nouvelle, et la synagogue de Jéricho située entre les deux. Dans les environs, les vestiges de cinq monastères subsistent sur les 90 recensés comme le Monastère byzantin de Saint-Georges perché à flanc de colline au cœur d’une réserve naturelle.
À 10 km de Jérusalem, Bethléem est séparée de celle-ci par un mur de béton construit par les Israéliens le long de la frontière avec la Cisjordanie. Il s’agit d’un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d’Israël David. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth, la grotte et l’église de la Nativité sont un lieu de pèlerinage très important. Bethléem est également le siège d’un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l’entrée de la ville. À quelques kilomètres se trouve le monastère Mar Saba, un des plus anciens monastères chrétiens.
Hébron, à environ 30 kilomètres au sud de Jérusalem, est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitées. On y trouve le tombeau des Patriarches où selon la tradition reposent Adam et Ève, Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca et Jacob et Léa. Un monument fut construit autour du tombeau à l’époque d’Hérode le Grand. Les musulmans ont ensuite transformé le monument en mosquée connue sous le nom de mosquée d’Ibrahim.
Le sol de la Bande de Gaza garde le souvenir de six millénaires passés des civilisations égyptienne, assyrienne, gréco-romaine, islamique… Les temples romains de Beit-Lahiya, la vaste nécropole romano-byzantine près de Jabalya et Al-Nazla, celle de Deir-al-Balah, la forteresse de Khan-Yunis entre autres attendent patiemment la fin du conflit pour témoigner de cet important passé.