Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (4)
Culturel (4)
Centre historique de Boukhara (1993)
Située sur la Route de la soie, Boukhara a plus de 2 000 ans. C’est l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact, avec de nombreux monuments dont la célèbre tombe d’Ismaël Samani, chef-d’œuvre de l’architecture musulmane du Xe siècle, et de nombreuses medersa du XVIIe siècle.
Centre historique de Shakhrisyabz (2000)
Le centre historique de Shakhrisyabz compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville, et tout particulièrement de son apogée, sous le règne d’Amir Temour et des temourides, du XVe au XVIe siècle.
Itchan Kala (1990)
Itchan Kala est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, de l’ancienne oasis de Khiva, qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. Bien qu’ayant conservé peu de monuments très anciens, elle constitue un exemple cohérent et bien préservé d’architecture musulmane de l’Asie centrale avec des constructions remarquables comme la mosquée Djouma, les mausolées et les medersa et les deux magnifiques palais édifiés au début du XIXe siècle par le khan Alla-Kouli.
Samarkand – carrefour de cultures (2001)
La ville historique de Samarkand représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Fondée au VIIe siècle avant l’ère chrétienne sous le nom d’Afrasyab, Samarkand connut son apogée à l’époque timouride, du XIVe au XVe siècle. Les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, la mosquée de Bibi-Khanum, l’ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l’observatoire d’Ulugh-Beg.
Tien Shan occidental (Kazakhstan / Kirghizistan / Ouzbékistan) – Ce site transnational se trouve dans le système de montagnes du Tian Shan en Asie centrale, l’une des sept plus grandes chaînes de montagnes du monde. Le Tien Shan occidental, avec ses différents éléments, varie en altitude de 700 à 4503 mètres. Ce site comprend une grande diversité de paysages qui, à leur tour, abritent une biodiversité exceptionnellement riche. La région du Tien Shan occidental est importante au plan mondial comme centre d’origine d’un certain nombre d’espèces d’arbres fruitiers cultivés, tout comme pour sa grande diversité de types de forêts et d’associations uniques de communautés de plantes.