Artisanat sami : typique de la laponie, caractérisé par ses couteaux ou ses gobelets gravés en bois de rennes, ses vêtements, bracelets et bijoux, ainsi que ses paniers en écorce de bouleau. On peut s’offrir des pièces d’artisanat sami en Laponie et dans le Nord du pays, toutefois le meilleur moment pour faire son shopping tout en se familiarisant avec la culture sami se situe entre fin janvier-début février lors du grand marché d’hiver de Jokkmokk.
Cheval de Dalécarlie : petite figurine de bois en forme de cheval rouge, le cheval de Dalécarlie est le souvenir traditionnel par excellence bien qu’on en trouve partout en suède, c’est dans la région de Dalécarlie qu’on en trouvera à foison, particulièrement le long des rives du lac Siljan, connu également ses petites cuillères, ses fourchettes, ses couteaux et ses plats en bois peints.
À Malmö, le quartier de Davidshall propose un large choix d’enseignes de design et des boutiques vintage. Les amateurs de prêt-à-porter écologique trouveront leur bonheur sur la place Drottningtorget. À Göteborg, ne ratez pas Haga, le quartier dédié aux objets vintage, ainsi que le gigantesque centre commercial de Nordstan. Les plus grands magasins de Stockholm se trouvent dans le quartier de City.