Sport :
– Le foot est presque élevé au rang de religion pour les Turcs ! Le soir, ils s’adonnent au « foot de rue » en équipe de six ou sept joueurs. Toutes leurs victoires, nationales ou internationales, donnent lieu à des festivités, ponctuées de sirènes de bateaux et de klaxons d’automobilistes.
– La lutte et l’haltérophilie sont depuis des siècles les sports traditionnels du pays et ont rapportées au Turcs de nombreuses médailles.
Activités de plein air :
Randonnée, croisière, planche à voile, catamaran, plongée, rafting, kayak de mer, canyoning, équitation, parapente, golf et, l’hiver, ski et raquettes, tout est possible.
Entre Kuşadası et Antalya se trouve une kyrielle petites criques et de baies abritées, d’îlots sauvages et paisibles sur fond d’eaux turquoise qui se prêtent particulièrement à la croisière. La Croisière Bleue (Mavi Yolculuk) est la plus classique, elle longe la côte égéenne ou méditerranéenne. A faire en goélette ou en bateau à voile, au départ de Kuşadası, Bodrum, Marmaris, Göcek ou Antalya, de préférence de mai à octobre.
Le trekking se pratique à travers tout le pays, particulièrement en Cappadoce, région idéale pour pratiquer également les balades à cheval et le VTT. Les adeptes de rando ne manqueront pas de se lancer sur la « voie royale lycienne », un magnifique chemin de randonnée balisé sur près de 500 km entre Antalya et Fethiye. Pour avoir un aperçu sur les grands chemins de rando qui parcourent le pays, consulter le site de Culture Routes in Turkey.