L’inscription à l’école maternelle n’est pas obligatoire, mais si vous voulez inscrire votre enfant. L’inscription à l’école primaire est obligatoire, si votre enfant est âgé de 6 ans et plus.
L’enseignement en Nouvelle-Calédonie est complet : primaire, secondaire, supérieur. Il relève de la compétence de l’Etat, sauf pour le primaire qui est de compétence provinciale. Par ailleurs, l’Etat reste compétent dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour la collation et la délivrance des titres et diplômes (article 19 de la loi de programme). La population scolaire totale compte plus de 67 000 élèves qui sont accueillis dans près de 370 établissements publics et privés. L’enseignement public accueille 72,6 % des élèves du primaire et 65,9 % du secondaire.
Formation Professionnelle – L’ Etat n’est plus compétent en matière de formation professionnelle depuis la loi organique du 19/03/1999. Toutefois, il finance encore des programmes de formation spécifiques comme :
– Le SMA qui a pour objet de faciliter l’insertion des jeunes calédoniens dans la vie active, grâce à une formation professionnelle adaptée, dispensée dans le cadre d’un volontariat. Il participe à l’aide au développement par la réalisation de chantiers d’application. Avec 30 nouveaux postes de stagiaires crées en 2003, le groupement peut accueillir 190 jeunes chaque année.
– Le programme « Cadres Avenir » issu de l’Accord de Nouméa de 1998, a succédé au programme « 400 cadres ». Soutenu essentiellement par l’Etat, ce programme de formation de cadres publics et privés moyens et supérieurs constitue l’une des mesures en faveur du rééquilibrage économique et social de la Nouvelle Calédonie. Ce sont près de 700 Calédoniens qui en ont bénéficié, à ce jour.