Langue officielle : Le turc est la langue officielle de la Turquie. Son caractère particulier est garantie par l’article 3 de la Constitution turque de 1982. Il est parlé sur tout le territoire, et par près de 72 millions de personnes (2006), c’est-à-dire la quasi totalité de la population. Son autre nom est l’anatolien. Cette langue fait partie de la famille des langues altaïques. Elle s’écrit en alphabet latin.
Le kurde est la deuxième langue la plus parlée de Turquie avec plus de 8 millions de locuteurs (2014), et sur tout le territoire même si l’Est est plus concerné puisque c’est dans cette région que les Kurdes vivent essentiellement. Son autre nom est le kurdî ou encore le kurmandji. Cette langue se classe le groupe des langues indo-européennes. Elle s’écrit en alphabet latin.
L’azéri, une forme dérivée du turc parlée en Azerbaïdjan et qui fait partie à ce titre de la famille des langues altaïques, est surtout présent dans les provinces de Kars et d’Iğdır, dans la région de l’Anatolie orientale donc proche de l’Azerbaïdjan. On retrouve plus de 500 000 locuteurs (2014) en Turquie. Son autre nom est l’azerbaïdjanais. Elle s’écrit en alphabet latin.
L’arabe fait partie de la famille des langues afro-asiatiques. On retrouve plus de 720 000 locuteurs (2014) en Turquie, et principalement près de la frontière avec les pays du Moyen-Orient et dans des provinces comme Mardin, Siirt, Batman ou encore Şanlıurfa. C’est une langue qui s’écrit en arabe.
Le grec est une langue de la famille des langues indo-européennes, et s’écrit en alphabet grec. Il y a plus de 3 500 locuteurs (2014) en Turquie. On les retrouve surtout dans les provinces d’Istanbul mais aussi d’Izmir, près de la Grèce.
L’arménien est une langue indo-européenne, et s’écrit en alphabet arménien. On retrouve plus de 61 000 interlocuteurs (2014) en Turquie, principalement dans la province d’Istanbul mais aussi dans une moindre mesure dans des provinces plus proches de l’Arménie comme Kars.
Le zazaki est une langue indo-européenne parlée par les Zazas, principalement dans les provinces de Tunceli, d’Elâzığ et de Diyarbakır. On retrouve plus de 1,5 millions de locuteurs (1998) en Turquie. Son autre nom est le dimli. Cette langue s’écrit en alphabet latin.