Partis politiques
ANDP : Afar National Democratic Party (Parti Démocratique National Afar)
AAPO : All-Amhara People’s Organization (Organisation du Peuple tout-Amhara)
ANDM : Amhara National Democratic Movement (Mouvement Démocratique National Amhara)
CAFPD : Coalition of Alternative Forces for Peace and Democracy (Coalition des Forces Alternatives pour la Paix et la Démocratie)
OLF : Oromo Liberation Front (Front de Libération Oromo)
Président : Mulatu Teshome
Premier ministre : Hailemariam Desalegn
Politique intérieure
En 1991, le Front Démocratique et Révolutionnaire du peuple Ethiopien (EPRDF), qui regroupe divers mouvements d’opposition armée, notamment le Front de Libération du peuple du Tigré (FLPT), dirigé par Meles Zenawi et allié à la rébellion indépendantiste du Front populaire de Libération de l’Erythrée (FPLE dirigé par Issayas Afeworki, actuel Président érythréen), met fin à la dictature marxiste du colonel Mengistu (régime du Derg). Meles Zenawi devient Président du gouvernement de transition, puis Premier ministre de l’Ethiopie en août 1995. Il stabilise le pays et en fait un Etat fédéral (9 régions) avec l’adoption de la Constitution de 1994. Il est réélu en 2000, 2005 et 2010 à la faveur des victoires de l’EPRDF aux élections législatives.
Pragmatique et visionnaire, Meles Zenawi travaille à sortir l’Ethiopie de l’extrême pauvreté par la mise en place de l’« Etat développemental ». Il lance, avec succès, des réformes structurelles pour attirer les investisseurs et un programme ambitieux de développement, le plan de croissance et de transformation 2010-2015 (Growth and Transformation Plan 2010-2015).
Au plan international, il devient le porte-parole actif de l’Afrique, représentant l’Afrique au G8 et au G20 en tant que Président du New partnership for Africa’s development (NEPAD) ; puis comme porte-parole du continent lors des négociations climatiques (notamment lors de la Conférence de Copenhague de décembre 2009).
Meles Zenawi est décédé en août 2012 et sa succession s’est déroulée dans le calme. Désigné par Meles Zenawi comme son successeur naturel, Hailemariam Desalegn, ancien Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, a été nommé Premier ministre dès septembre 2012, après un vote au Parlement. Il devient également le nouveau président de l’EPRDF.
Le nouveau gouvernement éthiopien a réaffirmé son engagement à poursuivre la politique mise en œuvre par Meles Zenawi, notamment en matière économique et de politique étrangère.
Les dernières élections générales (mai 2015) ont abouti à une nouvelle victoire sans partage de l’EPRDF, qui remporte dans le calme l’intégralité des sièges au Parlement.
Le pays reste traversé par certaines tensions : persistance de dissensions irrédentistes (ONLF dans l’Ogaden ; Front de Libération Oromo ; Front Uni Révolutionnaire Démocratique Afar) ; mécontentement des plus pauvres, notamment en zone rurale ; tensions sporadiques avec la communauté musulmane ; manque d’ouverture de l’espace politique.
Depuis l’automne 2015, les régions Oromo et Amhara ont été le théâtre d’importantes manifestations, durement réprimées. Afin de ramener le calme dans le pays, le gouvernement a instauré en octobre 2016 l’état d’urgence sur l’ensemble du pays, reconduit en avril 2017. Cette mesure a été accompagnée du renouvellement de l’équipe gouvernementale et d’annonces de réformes institutionnelles (loi électorale, code foncier, mesures de soutien à l’emploi des jeunes).
De la fin 2015 au printemps 2016, l’Ethiopie a été sévèrement touchée par le phénomène climatique el niño, le plus marqué depuis 60 ans. Un quart de la population a été affecté par l’insécurité alimentaire.
Depuis la fin 2016, l’Ethiopie est, à nouveau, touchée par l’épisode de sécheresse qui ravage la région de la Corne de l’Afrique.