Qui n’a pas rêvé devant des images de Tahitiennes, de publicités des plages de Bora Bora ? Le nom de Tahiti à lui seul évoque le paradis, les jours exotiques, les nuits romantiques et l’aventure dans les mers du Sud. De Bougainville à Pierre Loti, de Marlon Brando à Joe Dassin, de Paul Gauguin à Jacques Brel, tant de célébrités ont rendu hommage à la Polynésie, et ce, quelle que soit la forme d’expression de leur talent artistique. Cet archipel a tant à vous offrir… Ses îles uniques et paradisiaques, la gentillesse et l’authenticité de ses habitants, un dépaysement total à l’autre bout du monde, une nature généreuse exceptionnelle, des cultures vivantes et vibrantes, un climat tropical et ensoleillé et tant d’autres choses…
Les traditions vieilles de plusieurs milliers d'années sont toujours pratiquées et importantes ici, et s'expriment au travers de danses et de musiques complexes. Les Polynésiens dansent pour demander protection, défier un adversaire, mais aussi séduire. Vous ne pouvez pas partir de l’île sans avoir assisté à un spectacle de danse polynésienne. Vous pouvez assister au Heiva I Tahiti, le plus grand festival de danse polynésienne, qui a généralement lieu en juillet. Enfin, si vous séjournez à Tahiti en décembre, ne ratez pas le Hura Tapairu, un festival de danse international.
Bora Bora est un volcan assis sur un des plus beaux lagons au monde insaisissable avec ses nuances infinies de bleu des plus purs aux plus profonds. Les romantiques du monde entier célèbrent cette île où les pentes tropicales et les vallées luxuriantes du mont Otemanu fleurissent avec des hibiscus. Les nombreux motu s’alignent avec leurs magnifiques plages de sable blanc et leurs palmiers encadrant le lagon où se presse une foule de poissons et de coraux jouant avec les couleurs de l’eau.
Vous ne pouvez pas aller à Tahiti sans faire un tour en mer, où se cache un monde tout aussi fascinant que sur la terre ferme. Les ondulations du lagon bercé par les mouvements des raies manta, des mérous, des requins et des napoléons, vous accueilleront au cours de plongée sous-marine, en scaphandrier ou tout simplement, à travers le fond en verre de votre bateau. Explorez le lagon en jet ski, en paddle, en pirogue à balancier, en voilier ou sortez du lagon pour faire de la plongée sous-marine et de la pêche en haute mer.
L’une des randonnées les plus célèbres a lieu à Tahiti sur le mont Aorai. Cette ascension offre aux plus courageux un panorama époustouflant et des souvenirs inoubliables. Randonnée de niveau moyen, vous profiterez de panoramas exceptionnels sur l'île de Tahiti, sur l'océan, ainsi que sur les vallées environnantes. L'Aorai, troisième sommet de Tahiti, culmine à 2066 mètres. Vous marcherez jusqu'au 1er refuge à 1400 mètres d'altitude. Du souffle et une bonne condition physique seront nécessaires pour cette randonnée sportive.
Certainement l'un des meilleurs endroits où rencontrer l'authenticité polynésienne, le Marché de Papeete " Mapuru a Paraïta " , demeure le pôle d'attraction de la ville. Au marché, la ville vit toujours au rythme des années langoureuses, des années où le peuple tahitien s'ouvrait au monde, fier de ses coutumes, riche de son accueil inégalable et tout simplement heureux de vivre.
Le tatouage qui est pratiqué dans le monde entier aujourd'hui a des origines diverses, mais l'origine étymologique du mot est polynésienne. Le tatouage tribal provient des îles pacifiques. Si vous voulez vous en faire un, profitez de votre voyage à Tahiti. Le tatouage maori peut être fait dans la tradition polynésienne en utilisant les motifs maoris. Ainsi, vous serez sûrs de la signification de votre tatouage. Vous aurez l’embarras du choix. L’art du tatouage est intrinsèquement lié à la culture polynésienne. Il traduit « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme ».
C'est le paradis des surfeurs. Teahupoo est le spot le plus connu de Tahiti. Mais attention, il est réservé aux surfeurs aguerris. Si vous débutez ou êtes d'un niveau moyen, allez sur les plages de Papenoo au nord de Tahiti. Papenoo beach est une plage fréquentée par les petits et les grands et le surf se pratique par de nombreux Polynésiens. Il existe encore de nombreux endroits secrets fréquentés par les pros et les habitants, principalement aux Îles Tuamotu et aux Îles Marquises.
« Ia Ora Na » « Maeva » e « Manava » sont les trois mots utilisés pour accueillir les visiteurs. Aujourd’hui, chaque visiteur foulant le sol de ces îles est charmé par l’accueil qui leur est réservé. Voyager en Polynésie en dormant dans des pensions familiales permet de découvrir le quotidien des locaux. A travers de longues discussions et des repas partagés, vous prenez part à la vie locale et transformez vos vacances en une expérience humaine inoubliable. Rencontrer une population accueillante et authentique.