La nouvelle liste 2017 des meilleurs restaurants du monde a été dévoilée : tous les continents sont représentés avec un nombre plus ou moins important d’établissements. Et attention, ce classement n’est pas un énième classement à l’origine douteuse.
En effet, derrière les 50 restaurants listés se cache une commission composée de 1 000 jurés internationaux dont la plupart sont des professionnels du monde de la gastronomie – critiques culinaires, chefs, cuisiniers – qui sont allés tester les restaurants aux quatre coins de la planète. En plus de la qualité de la cuisine, du service et du décor, la notoriété du restaurant ferait également partie des critères.
Ce classement dont on a retenu les 10 premières entrées a distingué pour l’année 2017 le restaurant contemporain new-yorkais Eleven Madison Park, dirigé par Daniel Humm.
Peu importe où vous avez décidé de partir pour votre prochain voyage, ce sera sans doute l’occasion de tester l’un des restaurants récompensés dans le classement ci-dessous. Pour en savoir plus sur les 50 meilleurs restaurants du monde, cliquez ici !
Dirigé par le chef suisse triplement étoilé Daniel Humm, l'Eleven Madison Park de New York a été sacré meilleur restaurant du monde par le classement 50 Best. Il a notamment été distingué pour son menu dégustation à 250 euros qui se présente comme une invitation à célébrer les richesses agricoles du terroir new-yorkais et les traditions gastronomiques qui y trouvent leurs origines.
Le restaurant du chef Massimo Bottura se situe dans une rue pavée paisible de Modène. Influencées par l'art et en particulier le jazz, ses créations réinventent les grands classiques de la gastronomie italienne avec un menu traditionnel à 180 euros.
Cet établissement familial espagnol propose une cuisine créative et épurée avec trois menus dont les prix varient entre 170 et 200 euros. Il a été fondé fin août 1986 par les trois frères Roca: Joan qui assure la fonction de chef, Josep qui est sommelier et Jordi qui prend en charge les desserts. Outre cette distinction par "50 Best", Le Guide Michelin a attribué à El Celler de Can Roca trois étoiles en 2009.
Au pied des montagnes, le restaurant Mirazur surplombe la mer et un verger qui constitue l'une des sources d'inspiration du chef Mauro Calogreco pour la création de ses plats dont les menus varient entre 110 et 210 euros. Affranchi de son héritage culturel italo-argentin, il invente des assiettes au style épuré, qui joue sur les textures et les associations de saveur audacieuses. L'une des spécialités de ce restaurant est "La forêt", un risotto de quinoa, champignon frais de saison et crème de parmesan.
Le restaurant péruvien Central est tenu par le chef Virgilio Martinez. À partir de 100 euros, son menu dégustation en neuf temps propose un voyage entre terre et mer. Sur sa carte, sont indiquées les provenances de chacun des produits servis, respectant les richesses de l'écosystème du Pérou.
En sixième place, se distingue le restaurant rural Asador Etxebarri tenu par le chef Victor Arguinzoniz. Autodidacte, il a conçu lui-même ses célèbres grilles sur lesquelles il cuit à feu vif de sa légendaire côte de boeuf. Il faudra débourser 176 euros pour apprécier le menu de saison, qui combine magistralement feu, terre et mer.
Alors qu'il a été classé 7e meilleur restaurant du monde par le "50 Best", le Gaggan de Bangkok tenu par Gaggan Anand a annoncé sa fermeture en 2020. Selon les rédacteurs de ce classement, le chef réussit le parfait équilibre entre "l'âme de la nourriture de rue indienne et les techniques de cuisson ultra-modernes". Le menu à 130 euros par personne contient plus de 25 plats et pour l'anecdote, il est entièrement rédigé en émojis.
À Lima, le chef Mitsuharu "Micha" Tsumura propose une cuisine inventive et colorée, dont l'inspiration est à la fois péruvienne et japonaise. Un hot-dog de poisson ou encore des dim sum de calamars figurent à la carte du menu Nikkei Dégustation, une déclinaison en treize temps à plus de 100 euros.
Tenu par le chef Andoni Aduriz, le Mugaritz a pour cadre une ancienne ferme. Le menu dégustation à 185 euros propose une cuisine minimaliste et avant-gardiste qui n'hésite pas à bousculer pas mal d'idées reçues.
Comptez 150 euros pour un menu dégustation concocté par le chef autrichien Heinz Reitbauer. Le Steirereck se distingue par ses mets sophistiqués et parfaitement exécutés, comme son filet d'omble cuit plongé dans une cire chaude à 85°.