Sites :
Cayenne : la visite du vieux marché, le Fort Cépérou, la Place Léopold Héder, l’Hôtel des Jésuites, la Place de Grenoble, la Place des Palmistes, l’hôpital colonial, le Musée Franconie et les maisons créoles typiques.
La crique Gabrielle : les remontées et les descentes de la crique Gabrielle se font en pirogue.
Visite du parc animalier de Macouria.
Les Marais de Kaw : les excursions de jour ou de nuit permettent de parcourir les marais.
Visite du village H’mong de Javouhey.
Saint Laurent du Maroni : la rhumerie St-Maurice, l’architecture coloniale, l’artisanat d’art Saramaca sur la route de St-Jean du Maroni, le village des artisans Noirs-Marrons, descente du Maroni en pirogue, visite des chutes Voltaire.
Des espèces protégées : Dans le respect des espèces protégées, vous pourrez découvrir le spectacle naturel inoubliable de la ponte des tortues marines sur les plage de Guyane : la tortue Luth, la tortue verte ou la tortue olivâtre. En Guyane, la ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable offert par la nature. Ces espèces étant menacées et intégralement protégées il est important que les observations s’effectuent dans le respect de l’animal.
Quelques sites privilégiés
Pour découvrir la faune et la flore de Guyane, le Comité de Tourisme de la Guyane vous recommande de visiter les sites naturels suivants :
- Les Marais de Kaw
- La Plage des Hattes
- L’embouchure du Sinnamary
- Les îles du Salut
- Le Zoo de Guyane
- Les sentiers de l’ONF
- Les layons des campements touristiques