Les services médicaux sont limités. En cas d’urgence composez le 15. Il y a des hôpitaux seulement dans les grandes villes.
La Guyane, département français, bénéficie d’un réseau de structures sanitaires et de professionnels de santé.Les infrastructures publiques de la Guyane comprennent un centre hospitalier doté d’un service psychiatrique à Cayenne, un autre à Saint-Laurent du Maroni, un centre médico-chirurgical à Kourou. Une antenne de l’Institut Pasteur est implantée à Cayenne. Il existe en outre trois cliniques privées. Dans chaque commune, on trouve un centre de santé. Un centre de repos et de convalescence est implanté à Montsinéry.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (sauf pour les séjours de très courte durée). La prévention contre le paludisme est fortement recommandée : la principale mesure de prévention consiste à se protéger contre les piqûres de moustiques. Cette mesure peut s’accompagner de la prescription par un médecin d’un traitement médicamenteux, mais celui-ci ne sera envisagé qu’au cas par cas, en fonction de la destination exacte, de la durée du séjour ainsi que de la tolérance au traitement. Si un traitement médicamenteux a été entrepris, il est impératif de ne pas le stopper et de continuer le traitement quatre semaines après le retour.