La population de ce département français, équivalant à peu près à la superficie du Portugal, est concentrée à 80 % le long des 320 km de bande côtière bordée par l’océan Atlantique. D’ailleurs, le réseau routier ne dessert que cette frange côtière, et ce, du nord-ouest au nord-est en reliant les villes de Saint-Laurent-du-Maroni (à l’extrémité ouest: 20 000 hab.) jusqu’à Regina (vers l’est) sur le fleuve Approuague, en passant notamment par les villes de Sinnamary (3500 hab.), Kourou (20 000 hab.) et le chef-lieu, Cayenne (70 000 hab.), avec sa banlieue de Matoury et de Rémire-Montjoly).
Après plusieurs années d’études et de travaux, l’Administration locale a réussi en 2003 à prolonger le réseau routier jusqu’à Saint-Georges-de-l’Oyapock (à l’extrémité est).
Le transport public par taxis ou minibus est relativement sûr. Il est possible de louer une voiture ou une motocyclette à Cayenne, à Kourou et à Saint-Laurent. Il est nécessaire d’avoir un permis de conduire pour pouvoir conduire un véhicule à quatre roues. Les touristes peuvent conduire avec leur permis de conduire pour une période de trois mois. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).
Dessertes aérienne et maritime : La Guyane est reliée par air et par mer à la métropole, aux Etats-Unis d’Amérique, à l’Amérique du Sud, aux Antilles françaises. Elle dispose d’un aéroport international à Rochambeau, près de Cayenne. La compagnie locale, Air Guyane, assure les liaisons entre les villes intérieures. La Guyane est desservie par Air France et par Air Caraïbes. Compagnies maritimes : CGM, Marfret, Chargeurs réunis.