6 décembre : fête nationale (Indépendance de la Finlande proclamée en 1917)
6 février : fête nationale des Sames (ou Lapons) fêtée en Norvège, Suède et Finlande
Samedi le plus proche du 24 juin : fête du drapeau
Nuit du vendredi au samedi précédant le 25 juin : Nuit de la Saint-Jean (Juhannus), en Laponie à la lumière du soleil de minuit
Les autres jours fériés sont : Jour de l’An, Épiphanie, Vendredi saint, Pâques, 1er mai, Ascension, veille de Noël, Noël et le lendemain de Noël (Saint-Étienne).
Les fêtes nationales :
Le grand événement reste la Saint-Jean (Juhannus) : tous les Finlandais quittent les villes pour aller fêter le plus long jour de l’année à la campagne. Les réjouissances consistent notamment à allumer des feux de joie et à aller nager dans les lacs ou faire des parties de canotage. L’enthousiasme se manifeste aussi à travers la consommation d’alcool. Très couru, le Festival d’opéra de Savonlinna se déroule dans le cadre du château médiéval d’Olavinnlinna. Le festival de jazz de Pori, qui a lieu en juillet, est également très populaire. Certains des meilleurs festivals (de niveau international) sont toutefois les plus discrets : allez écouter la musique de chambre à Kuhmo ou la musique folklorique à Kaustinen (près de Kokkola). En matière de rock, il y a de grands festivals durant le week-end de la Saint-Jean ainsi que d’autres grandes manifestations annuelles, tel le Ruisrock, le plus ancien festival de rock, qui à lieu à Turku en juillet. Dans un registre plus insolite, vous pouvez aller à la Journée du paresseux, le 27 juillet, au cours de laquelle on jette dans la mer la personne la plus paresseuse des villes de Naantali et de Hanko. Mais la plus étonnante des manifestations annuelles de Finlande reste le Championnat de porter d’épouse qui se déroule en juillet dans le minuscule Sonkajärvi.
Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Minorités Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement.