Population : 1,311 million d’habitants
Gentillé : Estonien(ne).
Les données démographiques de l’Estonie constituent un motif d’inquiétude pour les autorités du pays, qui assistent depuis plusieurs années à une baisse importante de la population (-12,5% entre les recensements de 1989 et 2000). Après les déportations massives subies par le pays sous l’occupation soviétique, l’Estonie se trouve désormais confrontée au vieillissement de sa population.
Au 1er janvier 2004, la population estonienne compte 1,353 million d’habitants, dont 81% possèdent la nationalité estonienne. Environ 30% des habitants sont russophones et sont originaires notamment de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie.
La loi sur la citoyenneté introduite en 1995 par le Parlement a eu pour effet de restreindre les possibilités de naturalisation laissées aux 12% de « sans nationalité », résidents apatrides d’Estonie, en posant notamment l’exigence d’une connaissance linguistique à laquelle les russophones sont rétifs.
La création d’une « Fondation pour l’intégration » en 1998 et l’adoption, en 2000, d’un plan septennal pour « l’intégration dans la société estonienne » devraient ouvrir la voie de la conciliation et de l’intégration progressive de ces populations.