Par la route : Réseau routier pas toujours en état, notamment hors des axes principaux et surtout en hiver du fait de la neige qui peut rendre la circulation difficile.
Location de voiture : Possible pour 200 à 250 €/semaine auprès d’agences internationales ou pour beaucoup moins cher auprès de certains loueurs locaux qui proposent encore d’anciens modèles des pays de l’Est.
A la limite, on peut aussi affréter un taxi (ou le véhicule d’un particulier) à la journée pour une quarantaine d’Euros.
Bus : Réseau de bus développé et économique assuré par l’état ou des compagnies privées. Au niveau du confort, ça peut aller du bus de 15 ans d’âge à ceux modernes que l’on rencontre en Europe de l’Ouest.
Trains : Réseau plutôt développé et économique (ex. : Sofia-Plodiv pour environ 3 € et 2 heures de trajet). Dans l’ensemble, si quelques lignes sont d’assez bonne qualité (Sofia-Mer Noire, « Express » internationaux), les trains bulgares sont encore loin d’être au top et restent lents, moyennement confortables, mais par contre relativement ponctuels.
Taxis : On trouve des taxis jaunes partout dans les centres-ville et surtout près des gares routières ou ferroviaires. Ils ont tous un compteur et le prix au kilomètre est affiché, en général de 35 à 40 Stotinki du kilomètre. Le taxi reste un moyen de transport bon marché, très utilisé par les Bulgares eux-mêmes. Ne payez jamais en euros, seulement en Leva.
Bateaux et hydroglisseurs : Les principaux ports de la mer Noire et les stations balnéaires sont desservis par des lignes d’hydroglisseurs ou de bateaux. En été uniquement. Liaisons Nessebar-Bourgas, Bourgas-Sozopol-Primorsko, Varna-Balchik, Varna-Odessa, Varna-Novorossiisk. Renseignez-vous d’abord dans les agences de voyages ou les offices du tourisme.
Utile à connaître : le nom des gares en cyrillique sous peine de rater ses arrêts. D’où l’utilité de toujours se renseigner auprès des autres passagers pour savoir où l’on est. La ligne qui traverse les Monts Rila (Sofia-Vidin) est la plus spectaculaire de Bulgarie.