Si la magnifique côte, bordée de cocotiers et de rôniers, est parfois dangereuse avec sa barre et ses rouleaux, sa longue partie lagunaire de part et d’autre d’Abidjan est beaucoup plus douce et les bateaux, le week-end s’adonnent à plaisir. La Côte d’Ivoire est vallonnée. Seul le mont Tonkui, près de Man, la « Ville aux dix-huit montagnes », célèbre pour son climat et sa douceur de vivre, avec ses 1 300 m à peine, peut prétendre au titre de « montagne ».
Les parcs nationaux de Côte-d’Ivoire, qui abritent forêts vierges et animaux sauvages, les montagnes autour de Man, la région Sénoufo, Sassandra, village de pêcheurs reculé, et les plages bordées de palmiers sont les exemples les plus séduisants de la beauté naturel de ce pays, naguère enchanteur.
Après un beau gâchis, la relance est bien partie. Avec de bonnes performances économiques portées notamment par la hausse des prix du cacao (35% de la production mondiale) le pays attire de nouveaux de nombreux investisseurs directs, bien que le niveau de corruption se situe à des niveaux très élevés. Le pays offre des multiples opportunités de développement dans des secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, le BTP et l’environnement, les mines, l’énergie, le tourisme, le transport, l’industrie, l’éducation et la santé. De nombreux projets sont inscrits dans le Plan National de Développement (PND, 2012-2015).