Statut : République
Président : Abdul Hamid
Premier ministre : Sheikh Hasina
Le Bangladesh est une République démocratique à régime parlementaire.
Le chef de l’État, le président de la République, est élu pour 5 ans au suffrage indirect. Il est élu par le Parlement. Le président bangladais n’a qu’un rôle de représentation. Le Premier ministre exerce l’essentiel du pouvoir exécutif. Il est nommé par le Président et doit être membre du parti majoritaire au Parlement. Le gouvernement est composé de ministres sélectionnés par le premier ministre.
Sheikh Hasina est actuellement le premier ministre du Bangladesh. Deux partis politiques dominent la vie politique du Bangladesh, la Ligue Awami (AL) et le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP). Les deux autres partis politiques minoritaires sont le Jatiya Party et le Jamaat-e-Islami Bangladesh.
Le pouvoir législatif est exercé par un parlement monocaméral dont la chambre s’appelle la chambre des Nations ou Jatiya Sangsad. Les 300 membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
La plus haute instance judiciaire est la Cour suprême, dont les membres sont nommés par le président.
Politique intérieure
Depuis 1990, le Bangladesh vit sous un régime de démocratie parlementaire dans lequel deux partis, le Bangladesh Nationalist Party (BNP) et l’Awami League (AL), se succèdent au pouvoir, dans le cadre d’un mode de scrutin uninominal à un tour (gouvernements BNP en 1991-1996, AL en 1996-2001, BNP jusqu’en janvier 2007, AL depuis janvier 2009). Le Parlement monocaméral appelé le « Jatya Sangsad » compte 350 sièges, dont 50 sont réservés aux femmes. La législature dure cinq ans.
L’Awami League, aujourd’hui présidée par Sheikh Hasina, est à l’origine du mouvement qui a conduit le pays vers l’indépendance en 1971, sous la houlette de Sheikh Mujib Ur-Rahman, père de Sheikh Hasina. Le BNP est dirigé par Khaleda Zia, la veuve du général Zia Ur-Rahman, fondateur du parti, au pouvoir de 1976 à 1981. Le Jamaat-e-Islami (JEI), parti islamiste, a formé de 2001 à 2006 une coalition avec le BNP, alors au pouvoir.
Les dernières élections législatives, le 5 janvier 2014, ont été remportées par l’Awami League, après un scrutin boycotté par le BNP et les principaux partis d’opposition pour protester contre la suppression du système de gouvernement intérimaire, mis en place depuis 1996 pour organiser de manière indépendante les élections générales.. Les tensions entre les deux partis ont entrainé des manifestations violentes début 2015, causant la mort de plus de 150 personnes. La situation politique s’est stabilisée mais reste fragile, dans un contexte de montée des revendications religieuses.
La situation sécuritaire du Bangladesh s’est détériorée depuis 2015 en raison d’une série d’attentats terroristes revendiqués par Daech et AQSI, notamment contre la société civile, les minorités, les forces de l’ordre et des étrangers (attentat du 1er juillet 2016 à Dacca).