Le bouzkachi, qui signifie » l’attrape-chèvre « , est LE sport national afghan par excellence.
Le body-building : c’est bien le sport le plus pratiqué dans les grandes villes afghanes.
Le cerf-volant est aujourd’hui le loisir principal des petits et des grands
Le taekwondo : Les sports de combat sont très appréciés en Afghanistan. L’influence du cinéma asiatique pousse la jeunesse afghane vers ce type de sport et notamment les arts martiaux.
Les combats d’animaux : Les Afghans aiment les combats d’animaux, sur lesquels ils parient de l’argent. Les combats les plus fréquents concernent des oiseaux (coqs, perdrix et pigeons), des chiens et des chameaux dans le Nord du pays.
Le cricket est devenu populaire dans le pays surtout à partir de 2002, au retour des réfugiés afghans du Pakistan, où le cricket est le sport national.
Le football est particulièrement apprécié par tous les jeunes qui ont vécu en Iran et il est surtout pratiqué par les Hazaras. Fondée en 1933, la Fédération nationale de football est affiliée à la FIFA depuis 1948.
Promenades équestres : L’Afghanistan est le pays du cheval.
Randonnées : A regarder la géographie de l’Afghanistan, il ne fait pas de doute que ce pays de montagnes offre de nombreuses possibilités de randonnées plus ou moins difficiles. Seules les conditions de sécurité refroidissent les plus ardents trekkeurs.