Statut : République islamique
Président : Ashraf Ghani
Vice-président : Abdul Rachid Dostom
Chef de l’exécutif : Abdullah Abdullah
Le président et ses deux vice-présidents exercent, avec le Cabinet nommé par le président, le pouvoir exécutif. Le Parlement comprend la Chambre du peuple (Wolesi Jirga) et l’assemblée des anciens (Meshrano Jirga). Il exerce seul le pouvoir législatif et ne peut renverser le Cabinet.
Politique intérieure
Le second tour de l’élection présidentielle du 14 juin 2014 a conduit à l’investiture de M.Ashraf GHANI le 29 septembre. Il a succédé à M. Hamid KARZAI après les deux mandats successifs de ce dernier à la tête du pays. Cette investiture a illustré la première passation pacifique du pouvoir entre un chef d’Etat élu et un autre dans l’histoire du pays. Son adversaire du second tour, le Dr. ABDULLAH, a été nommé au poste de chef de l’exécutif, en vue de former un gouvernement d’unité nationale composé de ministres représentant les deux camps. L’Afghanistan a ainsi franchi une étape essentielle de sa transition politique, treize ans après la chute des Talibans en 2001. Arrivé à terme, le mandat de l’actuelle législature a été prorogé par décret présidentiel le 22 juin 2015 du fait du report des élections parlementaires (initialement prévues en octobre 2015). Elles devraient avoir lieu le 7 juillet 2018, tandis que les élections présidentielles sont prévues pour 2019.
La situation sécuritaire en Afghanistan s’est fortement dégradée en raison notamment des combats contre les Talibans très actifs dans le nord et le sud du pays, l’implantation de Daech dans l’Est et le Nord et des attentats fréquents sur l’ensemble du territoire. Par exemple l’attaque du 31 mai 2017 dans l’enclave diplomatique de Kaboul a fait près de 150 morts et 500 blessés et d’importants dégâts matériels. De même, la série d’attentats à la mi-octobre 2017 a fait plus de 500 morts. Plus de 5 200 morts civils ont été recensés entre janvier et juin 2017.