98% de la population à Zanzibar est musulmane. En dehors des hôtels touristiques, adopter en conséquence une tenue décente (pas de mini-jupes, shorts ou épaules découvertes), spécialement durant le ramadan.
Éviter de manger ou de boire de l’alcool dans la journée dans les lieux publics pendant la période de jeûne.
Ne pas photographier les Tanzaniens sans leur consentement. Ne pas photographier et ne pas filmer les installations considérées comme sensibles (aéroports, ponts, casernes, bâtiments publics du type présidence ou ministère).
Il est courant en Tanzanie que les personnes qui se rencontrent pour la première fois se serrent la main, quel que soit le sexe ou l’âge. Une poignée de main forte ou ferme peut être considérée comme un geste impoli ou rude. La conversation à mener lors des salutations doit normalement comporter des questions sur la façon dont se déroule la journée, comment vont la femme et les enfants ou les parents (si ces derniers vivent encore avec la famille).
Un bon sujet à aborder pour entamer une discussion avec un inconnu sera, au choix, un événement sportif, un nouvel événement décrit dans les journaux, tout particulièrement les tabloïdes et les bandes dessinées de plus grand tirage. Les sujets dont il sera fréquemment question sont les guérisseurs, des événements étranges (miracles incroyables) ou même la guerre dans d’autres pays.
Les discussions politiques sont très fréquentes entre les personnes qui se connaissent bien, mais en général, les gens n’aiment pas montrer leur orientation politique ouvertement par crainte de répercussions éventuelles. Ils sont, au contraire, très ouverts et prêts à discuter des politiques et des impôts gouvernementaux, de scandales connus du public ou de malversations de fonds publics si les médias en ont déjà fait état. Les plaisanteries sont très fréquentes. La plupart des personnes ne sont pas offensées par les plaisanteries, à condition qu’elles ne portent pas sur les membres féminins immédiats de la famille, particulièrement la sœur ou la mère.