Un village pittoresque de Tasmanie, ses dizaines de maisons, son lac poissonneux et ses 35 têtes de bétail sont en vente pour 13 millions de dollars australiens, suscitant de l’intérêt jusqu’en Chine et à Singapour.
«Je n’ai jamais eu de village à vendre auparavant», explique à l’AFP l’agent immobilier John Blacklow, chargé de trouver preneur pour ce terrain de 145 hectares où se trouve le village de Terraleah, en plein cœur de l’île du sud de l’Australie.
Cette localité avait été créée dans les années 1920 et 1930 pour héberger 2000 employés d’une centrale hydroélectrique.
Mais l’automatisation des barrages et centrales de Tasmanie a graduellement réduit le besoin d’une présence humaine permanente et les infrastructures de Terraleah se sont progressivement dégradées.
Julian Homer, un promoteur immobilier, a finalement racheté et restauré le village et ses bâtiments art-déco.
«Il a achevé un programme de rénovation de 13 ans», a expliqué M. Blacklow. «Toute la ville -ses 33 bâtiments- a été refaite en respectant de très hauts critères.»
Un village touristique
«Le village est prêt pour sa reprise par un agent qui souhaiterait continuer à l’exploiter à des fins touristiques.»
Terraleah, qui génère actuellement un chiffre d’affaires de 2,1 millions de dollars australiens, n’a aucun résident permanent, à part le personnel qui entretient les infrastructures touristiques.
Au cours de vacances à Terraleah, on peut profiter de parties de pêche à la truite ou au saumon, effectuer des randonnées, jouer au golf et tenter d’observer canards sauvages, kangourous, wallabies et diables de Tasmanie.
Depuis la mise de l’annonce sur le marché, M. Blacklow dit avoir été contacté par des acheteurs potentiels – des individus mais aussi des entreprises – provenant d’Australie, mais aussi de Chine, Hong Kong et Singapour.