Il existe dans une petite contrée à l’ouest de la Pologne, une forêt étrange et mystérieuse surnommée «Krzywy Las», littéralement «la forêt tordue». Cette appellation lui vient de son incroyable collection de pins aux troncs courbés.
Au total, on compte près de 400 arbres de ce genre, répartis sur une surface d’environ 1,7 hectare, près de la ville de Gryfino en Poméranie occidentale.
De mystérieuses déformations
À travers les clichés, on peut voir les troncs complètement déformés comme s’ils avaient été en quelque sorte pliés. Leur base forme un angle de 90° à quelques centimètres au dessus du sol, le plus souvent orienté vers le nord.
Malgré les différentes et nombreuses théories évoquées depuis des années, il reste impossible de savoir avec exactitude comment ces pins ont adopté une telle conformation. Selon les connaissances actuelles, les arbres auraient été plantés dans les années 1930 alors qu’ils avaient 7 à 10 ans.
C’est à cette période qu’ils ont été soumis à une force, naturelle ou non, à qui ils doivent aujourd’hui leur configuration singulière en forme de «J». Àgés de 80 ans environ, les arbres mesurent désormais 10 à 12 mètres de haut. Mais quel genre d’évènement traumatique a pu générer une telle transformation ?
Une déformation artificielle?
L’une des hypothèses les plus probables suggère une déformation créée artificiellement. Les pins auraient en effet été plantés et manipulés pour former des bois courbés nécessaires à la fabrication de meubles arrondis ou de navires.
Cette activité aurait été interrompue par l’invasion de la Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Ceci aurait empêché les horticulteurs de terminer leur travail, laissant ainsi à la forêt un souvenir de leur passage.