Pharaonique, démesuré, gigantesque… Les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce projet architectural qui voit actuellement le jour sur les bords de la mer Rouge à Djeddah en Arabie Saoudite. Commandée par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud qui y a investi son argent personnel, la Kingdom Tower est un building immense qui sera considéré comme le plus haut du monde d’ici la fin de sa construction.
Plus d’un kilomètre de hauteur
Plus haute de presque 200 mètres que la tour Burj Khalifa de Dubaï qui culmine pourtant actuellement à 828 mètres, la Kingdom Tower dont les travaux seront terminés d’ici 2019, atteindra au final les 1001 mètres de hauteur. Autrement dit, plus d’un kilomètre. Composée de 167 étages desservis par 59 ascenseurs capables de parcourir 10 mètres par seconde, cette tour trois fois plus haute que la tour Eiffel abritera principalement des appartements de luxe, des commerces ainsi qu’un hôtel et le plus haut observatoire du monde.
Une construction à 1,65 milliard $
Lorsque l’on évoque la Kingdom Tower, on se rend rapidement compte qu’il n’y a pas que sa hauteur qui est vertigineuse. Le prix des travaux pour réaliser cet édifice est lui aussi des plus impressionnants puisque 4,6 milliards de riyal saoudien (soit l’équivalent 1,65 milliard $) auront été investis pour donner le jour à ce bâtiment décidément hors normes.