Karachi : La plus grande ville du pays est un centre commercial bourdonnant où les magasins d’électronique hi-tech se mêlent aux bazars et où de vieux immeubles défraîchis côtoient de luxueux hôtels flambants neufs. Très étendu, Karachi s’avère difficile à visiter à pied et l’emprunt d’un taxi ou d’un rickshaw se révèle vite indispensable. Elle est la capitale officieuse du pays, les vols au départ ou à destination de la ville ne manquent pas mais mieux vaut toutefois vérifier deux fois ses horaires.
Lahore : C’est la ville la plus visitée du Pakistan et on comprend aisément pourquoi en découvrant ses parcs et jardins ombragés, son mélange d’architecture moghole et coloniale ou le charme exotique de ses rues vivantes et de ses bazars animés. On en trouve The Mall, quartier à l’ambiance toute britannique ; le musée de Lahore, sans doute le plus grand et le plus intéressant de tout le pays ; Kim’s Gun, le canon immortalisé par Rudyard Kipling dans son grand classique Kim ; le Aitchison College, édifice superbe où étudia jadis Imran Khan ; le Fort avec ses palais et ses jardins somptueux ; et, enfin, les rues étroites de la vieille ville où se côtoient rickshaws, colporteurs et femmes voilées. Lahore compte également un nombre impressionnant de tombes, mosquées et mausolées.
Quetta – C’est la seule véritable ville de cette province peu fertile et desséchée. Toutefois, c’est sans doute le décor montagneux ceinturant la ville de toutes parts qui force le plus l’admiration. En outre, à l’inverse de Karachi, tous les sites intéressants peuvent être facilement visités à pied en une journée. Ne manquez pas l’impressionnant musée archéologique du Baloutchistan, le fort ainsi que les nombreux bazars colorés de la ville, où l’on peut acheter du marbre, de l’onyx ou des tapis.