Superficie : 1 648 195 Km².
Capitale : Téhéran
Villes principales : Mashhad, Ispahan, Tabriz, Chitaz, Ahvaz, Bakhtaran, Qom, Karaj, Urumiyeh, Abadan, Rasht, Kerman
Point culminant : Qolleh-ye Damavand 5 671 m.
: Irak, Turquie, Azerbaïdjan, Arménie, Turkmenistan, Afghanistan, Pakistan
Bordé au Nord par la Mer Caspienne et au Sud par les golfes Persique et d’Oman, le pays est constitué pour moitié d’un large plateau continental s’échelonnant entre 1 000 et 1 500 m. Deux grandes chaînes de montagnes traversent le pays : l’Elbourz (< 5 671 m) au Nord, et la longue chaîne du Zagros (< 4 550 m) étirée sur 1800 km à l’Ouest. Malgré une faune et une flore très variées le quart du territoire, à l’Est et au Sud, est désertique. Le pétrole (9 % des réserves mondiales) et le gaz (12 %) sont les premières richesses du pays. Un quart des iraniens sont d’origine kurde ou azerbaïdjanaise.
Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs tels qu’Ispahan ou Shiraz. Jusqu’au XXe siècle, lorsque furent construites les principales autoroutes et chemins de fer à travers les chaînes montagneuses, ces bassins avaient tendance à être relativement isolés les uns des autres. Typiquement, une grande ville dominait un bassin, et il existait des relations économiques complexes entre la ville et les centaines de villages à sa périphérie. Dans les hauteurs des chaînes montagneuses délimitant les bassins, des groupes organisés de manière tribale pratiquaient la transhumance, déplaçant leurs troupeaux de moutons et de chèvres entre leurs pâturages traditionnels d’été et d’hiver.
L’Iran est dans une zone du globe sismiquement très instable et est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Le 26 décembre 2003, un important tremblement de terre a frappé la région de Bam, dans le sud du pays, détruisant ainsi les vestiges de l’Arg-é Bam (citadelle et ville antique).