Langue officielle : La langue officielle de l’Indonésie est l’indonésien (bahasa indonesia). Elle est enseignée dans les écoles et parlée par presque tous les Indonésiens. C’est la langue utilisée dans le commerce, la politique, les médias nationaux, l’école et les universités. C’est une forme du malais, un groupe de langues très proches les unes des autres au point de permettre une certaine intercompréhension.
Par ailleurs, la plupart des Indonésiens parlent également l’une des langues parmi les plusieurs centaines de langues locales (bahasa daerah) existantes, souvent comme langue maternelle. Parmi ces langues, la plus parlée est le javanais, suivie par le sundanais. En Nouvelle-Guinée, il existe, en plus de ces langues, 500 langues papoues ou austronésiennes parlées. Après la période coloniale, des Indonésiens parlent encore aujourd’hui le néerlandais (30 000 locuteurs en 2007, souvent très partiels, et qui ne connaissent que quelques mots, souvent âgés de plus de 65 ans). Deux créoles néerlandais presque éteints se sont également formés sur l’archipel : le petjo (ou pecok) et le javindo.
En tout, il existe 742 langues différentes en Indonésie dont certaines sont éteintes ou en voie de disparition.
Langue des affaires : l’anglais est très répandu dans les zones touristiques. Il y a sans doute deux ou trois millions d’anglophones en seconde langue. L’anglais est la langue parlée par les élites, les milieux d’affaires, et la diplomatie (APEC, ASEAN, OMC, etc.) et la langue est en constante progression dans le système éducatif