Dubrovnik : destination touristique la plus connue et la plus visitée. Ville Renaissance sans pareille dans le bassin méditerranéen, entourée de murailles bâties du xiiie au xviie siècle, parfaitement conservées, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Le musée des cœurs brisés : est un musée situé dans la ville de Zagreb, en Croatie, au numéro 2 de la rue Ćirila i Metoda. Le musée, consacré aux relations amoureuses brisées, expose différents effets personnels, laissés par l’un des deux conjoints partis, accompagnés d’une notice descriptive. À l’origine, il s’agit d’une exposition artistique qui voyageait de musée en musée, qui s’est ensuite définitivement installée à Zagreb. En 2011, le musée reçoit le prix Kenneth Hudson du musée européen le plus innovant
Le château de Trakošćan en Croatie centrale : érigé au sommet d ‘une colline, il a aujourd’hui été transformé en musée.
La région de Slavonie : les villes d’Osijek et le parc naturel de Kopački rit et la ville de Vukovar et ses mémoriaux.
La ville d’Opatija : la plus ancienne station balnéaire de l’Adriatique. Elle se distingue par un grand nombre de belles villas parmi lesquelles la plus connue est la Villa Angiolina datant de 1844. Construite comme résidence familiale de patriciens de Rijeka, elle est peu à peu devenue le lieu de rencontre de célébrités et de voyageurs illustres.
Le Palais de Dioclétien à Split : immense palais antique modifié au cours des siècles qui est aujourd’hui très vivant et bien conservé.
L’amphithéâtre romain de Pula en Istrie : érigé à la demande de l’empereur Vespasien, il est aujourd’hui l’un des plus grands et des mieux préservés dans le monde
Port de plaisance (marina) de Biograd na moru : Il y a actuellement en Croatie 61 marinas en service et 37 ports de plaisance, zones de mouillage ou cales sèches comptant au total plus de 17 000 postes d’amarrage en mer. Bien que le tourisme nautique soit apparu dès le xixe siècle, il n’a commencé à jouer un rôle important que dans les années 1980 avec l’ouverture de la plupart des marinas actuelles et la création d’associations de plaisanciers.
La ville de Trogir : l’ouvrage le plus somptueux est l’église de Saint Laurent du maître Radovan.
La cathédrale Saint Jacques de Šibenik : monument exceptionnel de style gothique-renaissance
Plage Zlatni rat à Bol sur l’île de Brač : Le tourisme balnéaire « soleil et plage » est traditionnellement le plus développé. Toutefois, le tourisme nautique et la plongée sous-marine, le naturisme, le tourisme dit « Robinson » dans des phares isolés, le tourisme d’aventures et les croisières sont désormais de plus en plus en vogue. Cependant, les amateurs d’autres types de tourisme (tourisme de santé, culturel, rural, de congrès, religieux, de chasse) trouveront également leur bonheur en Croatie.
L’orgue marin de Zadar : alliance des idées, du savoir-faire de l’Homme et de l’énergie de la mer, des vagues, des flots et de la marée, c’est un lieu pour se détendre, pour réfléchir et pour discuter.
Le parc national des lacs de Plitvice : phénomène naturel composé de 16 lacs reliés entre eux par de nombreuses cascades.
La Basilique Euphrasienne de Porec et ses mosaïques : construite au VIème siècle à l’époque de l’évêque Euphrasius.
Nous vous proposons une petite sélection de curiosités naturelles valant le détour. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous permet d’avoir un aperçu de ce que vous réserve la nature croate.
Les Alpes dinariques
Les Alpes dinariques s’étendent du nord-ouest au sud-est du pays, parallèlement au littoral. Ce massif montagneux est de type karstique. Le karst est le nom donné à une formation calcaire dont l’érosion est provoquée par des écoulements d’eau. Ce phénomène géologique a créé de nombreuses grottes et a sculpté les roches de formes improbables. Les Alpes dinariques englobent les hauts plateaux de la Lika et la région du Gorski Kotar. C’est là que vous trouverez les plus hauts sommets. Le point culminant est le mont Dinara qui s’élève à 1 831 m.
Le massif du Velebit
Le massif du Velebit s’étend aux environs de Zadar, au nord-ouest du pays. Son point culminant est le pic Vaganski (1 757 m). Mais plusieurs sommets dépassent allègrement les 1 700 m : le pic Babin, le Sveto Brdo et le Malovan. Ce massif héberge les plus belles montagnes de la Croatie. Il est très prisé des amateurs de varappe.
Le fjord de Lim
Eh non, les fjords ne sont pas réservés à la Norvège ! Le fjord de Lim se trouve en Istrie, pas très loin de Rovinj. Cette formation géologique date de la dernière glaciation, il y a environ 12 000 ans. Les dimensions du fjord sont très impressionnantes : 9 km de long sur 600 m de large. Les falaises qui s’enfoncent dans la mer atteignent parfois 100 m de hauteur. De nombreuses excursions en bateau sont proposées aux touristes.
La grotte bleue
Cette grotte sous-marine est située sur l’île de Vis. Elle se pare de couleurs incroyables vers midi, lorsque les rayons du soleil y pénètrent. L’eau devient bleu turquoise et les teintes des roches s’étendent du gris au rose. La mer est si limpide que l’on peut plonger son regard jusqu’à 16 m de profondeur. On accède à la grotte en bateau plutôt en été car les conditions de navigation sont optimales à cette saison. La seule chose qui peut décourager c’est l’incroyable affluence touristique…
La crique de Pupnatska Luka
Elle se trouve sur l’île de Korcula. Cette crique est l’un des fleurons de la région. Imaginez un peu, des eaux d’une incroyable pureté au milieu d’une nature verdoyante. Par contre, oubliez le sable fin, ici le galet est roi. Malheureusement; Pupnatska Luka est victime de son succès. En été, la fréquentation est très importante et nuit à la sérénité des lieux.