1841 : Domination britannique.
1888 : Protectorat britannique.
1903 : Découverte de pétrole.
1929 : Début de l’extraction pétrolière.
1941 : Pendant la Seconde guerre mondiale le Japon occupe le Brunei. Il est libéré par l’Australie en 1945.
1956 : Création du Parti Populaire de Brunei (P.R.B., Parti Rakyat Brunei).
1959 : Mise en place d’une première constitution qui institue l’Islam au titre de religion d’Etat.
1962 : Le PRB s’allie à l’armée nationale du Nord-Kalimantan, soutenue par l’Indonésie désireuse d’annexer le Sultanat et hostile à la création d’une Fédération malaise dans l’île de Bornéo. Cette rébellion armée lance une insurrection qui est matée par les troupes anglaises et malaises. Les principaux dirigeants du P.R.B. sont arrêtés. L’Etat d’urgence est proclamé. Le Sultan gouverne par décret.
1er janvier 1984 : Proclamation officielle de l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne dans le cadre du Commonwealth. Le Brunei devient membre de l’ASEAN, Association des Nations du Sud-Est Asiatique.
1985 : Création du Parti Démocratique National de Brunei (P.K.D.B., Parti Kebangsaan Demokratik Brunei)
Janvier 1988 : Arrestation des 2 opposants au roi.
1992 : Le Brunei devient membre des pays non alignés.
Décembre 1993 : Le Brunei devient membre du G. A. T. T., (General Agreement on Tariffs and Trade. En français : Accords Généraux sur les tarifs douaniers et le commerce).
Octobre 1995 : Le Brunei est admis au Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque mondiale.
Souvent, on peine à situer ce petit sultanat sur une mappemonde. Étant donné ses richesses pétrolières, on serait tenté de le placer quelque part dans le golfe Persique, entre le Qatar et Bahreïn, par exemple. Mais le Brunei symbolise un autre Orient, avec la tradition de l’Islam malais qui, par essence, ne diffère pas beaucoup de celui de la péninsule Arabique, si ce n’est par la langue. Il faut noter que les Brunéiens très pratiquants apprennent l’arabe pour pouvoir lire le Coran directement dans le texte original.
Ce territoire modeste fut découvert par les Européens au XVIe siècle, mais le christianisme n’y a jamais été introduit. Il y a cinq cents ans, Brunei occupait la presque totalité de l’île de Bornéo et le sud de l’archipel des Philippines. Du XVIe au XIXe siècle, toute l’île de Bornéo est la proie des pirates.Au XXe siècle, le sultanat est sous tutelle de la Grande-Bretagne et passe temporairement aux mains du Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Brunei est resté un protectorat britannique jusqu’à la fin des années 1980 et n’est devenu un État indépendant qu’en 1984.
De nos jours, la monarchie et l’Islam sont les garants de l’union du pays. L’actuel sultan fut couronné en 1967 devenant ainsi le vingt-neuvième souverain de sa dynastie. Ce puissant monarque issu de la plus ancienne lignée royale survivant dans le monde a su profiter et faire profiter à ses sujets de la manne pétrolière.Si la découverte de l’or noir en 1906 arrive à temps pour empêcher que le sultanat ne soit phagocyté par ses voisins, ce n’est que dans les années soixante-dix que la fortune arrive enfin, lorsque le prix du baril fut multiplié par neuf.