Sports – Les sports nautiques sont à l’honneur : voile, plongée, planche à voile, surf, pêche au gros… On trouve des clubs sur quasiment toutes les îles. Le Cap-Vert est aussi un paradis pour les randonneurs. Quant aux Capverdiens, leur sport-roi reste bien entendu le football qui se pratique partout. Même les filles sont incroyablement douées. Comme il n’y a pas de championnat national, les Capverdiens se passionnent pour le championnat portugais.
Plongée – On trouve plusieurs clubs sur différentes îles (Boavista, Santiago, São Vicente), mais les plongées les plus intéressantes et sécurisantes se font à partir de Sal. Les baptêmes sont possibles, mais les conditions de plongée en Atlantique avec des courants et des profondeurs importantes demandent tout de même plus d’expérience qu’ailleurs. Plusieurs épaves de navire, des grottes et des cavernes constituent des sites extraordinaires. Au programme, tortues, poissons exotiques, en particulier d’énormes bans de chirurgiens, raies mantas, requins tigres, requins marteaux…
Surf et planche à voile – Ils sont rois sur la plage de Santa Maria à Sal et se pratiquent en particulier durant les mois d’hiver où les vents sont les plus forts. La championne Nathalie Simon y a un club. Depuis quelque temps, le « kite-surf » (parfois appelé « fly-surf ») a fait une entrée remarquée parmi les sports de glisse. Inventé par des Français, il s’agit en quelque sorte d’un surf associé à un cerf-volant de traction qui offre des sensations vertigineuses.
Pêche – Le Cap-Vert est un spot international pour la pêche sportive. De la petite pêche du bord (surf casting et lancer) à la pêche en bateau (petite et moyenne traîne) et à la pêche au gros de marlins bleus, thons albacores, voire de requins, elle se pratique sur toutes les îles et à tous niveaux. On peut partir avec des petits pêcheurs locaux ou avec des gros clubs. Tarrafal sur l’île de São Nicolau est un site particulièrement recommandé.
Voile – Les deux principaux ports sont ceux de Praia sur l’île de Santiago et surtout le mythique Porto Grande, dans la baie de Mindelo sur São Vicente. On peut tout à fait faire le tour des îles à la voile, mais il faut être prudent sur les lieux de mouillage. Cela se révèle particulièrement difficile à Fogo où la houle est très forte. Les mouillages de Tarrafal (Santiago et São Nicolau) et de Sal Rei (Boavista) sont bien abrités.
Randonnées – C’est l’activité principale à pratiquer sur les îles de Fogo et Santo Antão, ainsi qu’à São Nicolau. Elles se font dans la montagne ou à travers les champs de canne à sucre et de bananiers et sont d’un niveau facile à moyen, certaines bien plus difficiles à Santo Antão (du côté de Tarrafal). À Fogo, l’ascension du volcan s’effectue en trois à quatre heures. En revanche, la descente jusqu’à Mosteiros est bien plus ardue que ne le sous-entendent les guides et les locaux. Il existe une très bonne carte des sentiers de Santo Antão que l’on peut se procurer en arrivant à Porto Novo ou à Ribeira Grande.
La vie nocturne – À part à Mindelo et Praia, où l’on peut écouter des concerts presque tous les soirs, le vie nocturne n’est pas très développée au Cap-Vert, encore que l’on trouve parfois des discothèques dans des villages complètement perdus. Assez peu de cinémas, on regarde la télé essentiellement dans les cafés pour suivre les telenovelas brésiliennes ou les matchs de foot. Le jeu le plus répandu est l’ouril, sorte de jeu de dames du continent africain se jouant avec des graines.
Photo – Les Capverdiens adorent être photographiés, ils en sont même flattés. Rares sont les cas où ils demandent de l’argent en échange, plus souvent ils désirent qu’on leur envoie les photos. Ils adorent se voir dans l’écran des appareils numériques. Les lumières hivernales sont une bénédiction pour les amateurs de paysage.