Les îles sont toutes d’origine volcanique, c’est sur l’île de Fogo que se situe le point culminant. La plupart des îles ont un relief escarpé et sont couvertes de cendre volcanique pauvre en végétation.
Montagnes – Au nord, Santo Antão, la plus occidentale des îles, offre un visage très contrasté par rapport aux autres îles, arides et désertiques. C’est une île de montagnes vertes, qui, dans une certaine mesure, rappelle les contreforts de la cordillère des Andes avec ses routes pavées suspendues. Ses ribeiras offrent aux marcheurs des possibilités de randonnées exceptionnelles. São Nicolau lui ressemble, mais en moins spectaculaire. En revanche, les montagnes de Santiago avec leur dentelle de pics déchiquetés sont impressionnantes et la route qui les traverse est, pour le moins, riche en émotions fortes, en particulier au nord, dans la Sierra Malagueta.
Plages – Elles sont bien sûr partout au Cap-Vert, mais de par sa situation au milieu de l’Atlantique, les courants sont forts et l’on ne peut pas toujours se baigner. Fogo la volcanique offre de longues plages de sables noires. Sur Santiago, Tarrafal se distingue par sa plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille. Mais les plus remarquables se situent sur les îles de Sal, Boavista et Maio où l’on trouve des kilomètres de sable blond absolument déserts, investis l’été par les tortues qui viennent pondre.
Sable blanc (Sal et Boavista) – À Sal, séjour à Santa Maria, agréable village de pêcheurs. – Visite des Salines de Pedra Lume.
À Boavista, séjour à Sal Rei, petite cité coloniale déchue. – Pour de vraies vacances détente sur les plus belles plages de l’archipel – Possibilités de plongées.
Plage et promenade avec une combinaison Sal : São Nicolau ou Sal (deux jours de baignade).
São Vicente (une journée à Mindelo, capitale culturelle).
Santo Antão (trois jours de marche dans la vallée de Paul).
Pour un aperçu du Cap-Vert désertique et du Cap-Vert luxuriant.
Plage et culture : Sal (deux jours).
Boavista (trois jours).
Santiago (deux jours à Cidade Velha, première ville coloniale portugaise en Afrique à l’embouchure d’un canyon tropical).
Les îles du haut : Sal (trois jours dont deux au retour).
São Nicolau (trois jours).
São Vicente (trois jours).
Santo Antão : marches Ponta do Sol-Cruzinha et vallée de Paul (cinq jours).
Selon ses moyens, on peut faire un crochet par Santiago (Praia, la capitale » Cidade Velha » Tarafal).
Les îles du bas : Sal (trois jours dont deux au retour).
Boavista (quatre jours).
Santiago (quatre jours).
Fogo : cité coloniale de São Felipe et ascension du volcan (trois jours).
Pour voir tous les visages du Cap-Vert : Sal (trois jours dont deux au retour).
Boavista (trois jours).
Santiago (trois jours).
Fogo et l’ascension du volcan (trois jours).
São Vicente (trois jours).
Santo Antão (cinq jours).
On peut aussi envisager de se rendre à Maio, l’île de sable la moins développée accessible depuis Santiago uniquement (église de Vila do Maio et plage de Ponta Preta).
On peut envisager de voir toutes les îles et tenter d’atteindre Brava, la plus éloignée, accessible en bateau depuis Fogo. On peut aussi chercher un voilier pour quelques jours dans la peau de Robinson sur Santa Luzia, l’île déserte.