Superficie : 48 730 km²
La République dominicaine occupe la partie est de l’île d’Haïti (Hispaniola), située au centre de l’archipel des Caraïbes. Elle s’étend sur deux tiers de l’île, tandis qu’Haïti occupe le dernier tiers. Une frontière de 388 km sépare les deux pays. Au nord, la Cordillère septentrionale succède à la plaine côtière qui longe l’Atlantique.
La Cordillère centrale s’élève au centre : le Pico Duarte, sommet le plus élevé des Caraïbes, culmine à 3 175 m. Plaines et collines dominent à l’est. Saint-Domingue, la capitale, se trouve sur la côte sud. Au sud-ouest s’étendent des déserts et le Lago Enriquillo, un lac salé situé à 40 m sous le niveau de la mer. Il est peuplé de crocodiles et la célèbre Isla Cabritos, au milieu du lac, abrite des iguanes géants.
Du désert à la forêt subtropicale et aux forêts d’altitude, l’île compte une vingtaine d’écosystèmes différents. Le plus répandu,la forêt subtropicale,se reconnaît au palmier royal, peu élevé, au tronc épais et à l’imposante frondaison. L’anacardier, le palmier jaguar et l’acajou sont également des essences courantes. Dans le sud-ouest, cactées, agaves et massifs d’arbustes épineux abondent. C’est notamment le cas dans ce désert sous les tropiques qu’est le Parque Nacional Jaragua, la plus grande zone protégée du pays. Sur la côte, la mangrove rouge, plus luxuriante que la blanche, tord les longues racines noires de ses palétuviers dans des eaux que la pénombre rend peu rassurantes.
Capitale : Saint Domingue.
Villes principales : Santiago, Santiago de los Caballeros, San Pedro de Macoris, La Romana, Los Alcarrizos, San Cristobal, Higuey, San Francisco de Macoris, Puerto Plata, Conception de la Vega.
Point culminant : Pico Duarte 3 175 m.
Pays voisins : Haïti.