Dès votre arrivée à Cuba, vous serez confronté à toutes sortes de chocs et de paradoxes car la Cuba du XXIe siècle ne ressemble à aucune autre destination au monde. Économiquement pauvre, mais culturellement riche, délabrée mais dotée d’une architecture éblouissante, Cuba est à la fois étrangement euphorisante et exaspérante.
Les subtilités de cette île résultent de son histoire : une saga trépidante, marquée par la colonisation espagnole, l’esclavage, l’indépendance, la création d’une république et une Révolution. À mi-chemin entre les États-Unis au nord et l’Amérique latine au sud, l’archipel lutte depuis longtemps pour trouver sa place.
Pour les uns, l’île ressemble à la langue d’un oiseau, pour d’autres à une lame de faux, à un requin ou encore, selon le poète Nicolas Guillén, à » un alligator vert aux yeux de pierre d’eau « . L’image la plus répandue parmi les Cubains est incontestablement celle du crocodile. Elle a été baptisée » bijou de la couronne espagnole « , » perle au coeur des Caraïbes « , » reine des Antilles « , autant de noms qui font rêver… Et Christophe Colomb, pourtant déçu de ne pas reconnaître Cipango (Japon) comme il l’espérait, l’a aussi admirée : » Jamais oeil humain ne vit si bel endroit. «
Dotée de près de 4 000 km de côtes, Cuba offre une quantité impressionnante de belles plages aux eaux cristallines. Citons sans être exhaustif Varadero, Playa Pilar, Guardalavaca et toute une série d’îlots (cayos) plus beaux les uns que les autres et qui vous feraient presque tourner de l’oeil avec leurs étendues de sable blanc farineux. Les plages sont d’une manière générale plus belles sur la côte nord. Farniente ou sport, les combinaisons sont multiples.
Impossible de ne pas évoquer la mythique capitale cubaine. Son magnifique quartier colonial (Habana Vieja), qui fait peau neuve depuis la mise en route de la vaste politique de restauration, son Malecón, front de mer s’ouvrant sur le détroit de Floride et véritable épine dorsale de la ville, et naturellement l’ensemble de ses quartiers (Centro Habana, Vedado, Miramar) qui ont toujours imprégné durablement l’imaginaire. Fascinante et attachante, la capitale continue de distiller sa magie et ses charmes. Une fois le soleil éclipsé, à vous les soirées sans fin au coeur de ce chaudron nocturne.