Gentilé : costaricien(ne)
Les descendants des ouvriers jamaïcains immigrants du XIXe siècle constituent une minorité anglophone représentant 3% de la population (96 000 personnes). Un important groupe ethnique en croissance au Costa Rica est formé par des Nicaraguens qui représentent 10% de la population.
Très hétérogène, la population du Costa Rica intègre des immigrants venus de tous les horizons, à des périodes très différentes. Les plus nombreux sont d’origine européenne (85%), mais on compte aussi 8% de mestizos (métis), 3% d’Afro-caraïbes (dont les ancêtres étaient esclaves), 3% d’Asiatiques et un grand nombre d’immigrants clandestins venus du Nicaragua en quête de travail. Le reste (1%) est représenté par les 60’000 descendants des derniers peuples amérindiens libres, réfugiés après la conquête dans les zones montagneuses les plus inaccessibles. Le gouvernement leur rétrocéda en 1917 de vastes territoires isolés, devenus réserves. On en compte 22, la plupart réparties au sud du pays, à cheval sur la cordillère de Talamanca. Des huit groupes tribaux, seuls les Bribris et les Cabecars, installés près de la côte caraïbe, ont conservé intactes leurs croyances.
Spontanés, d’un naturel accueillant, les Costaricains sont fiers de leur modèle de société démocratique et sociale. Grâce à son système scolaire efficace, le Costa Rica connaît le plus fort taux d’alphabétisation d’Amérique centrale (94%). Le système de santé y est aussi performant et l’espérance de vie moyenne atteint 77 ans. Fait unique au monde, l’armée a été abolie en 1949 déjà.