San José est la capitale administrative et politique du Costa Rica, état prospère situé en Amérique centrale. Le pays est célèbre pour ses volcans, dont plusieurs sont en intense activité tels l’Arenal ou le Poas. La végétation, de type tropical, est luxuriante et varie suivant l’altitude (plaine, côte, montagne. Trois chaînes de montagnes traversent le pays. Le sommet le plus élevé est le Chirripo Grande qui avoisine les 3.820 mètres. La population est en majorité d’origine européenne…
Pays très varié dans ses paysages. Le centre du Costa-Rica est occupé par une haute chaîne volcanique (< 3 842 m) traversant le pays dans sa longueur et abritant de hauts plateaux (1 000/1 500 m) dans lesquels réside une bonne partie de la population. Plaines côtières le long des Caraïbes et du Pacifique. Le pays compte plus de 30 parcs nationaux et a développé en conséquence un tourisme « éco-nature ». Il n’y a plus d’armée au Costa-Rica depuis plus de 50 ans et le pays est souvent appelé « la Suisse de l’Amérique Centrale ».
La République du Costa Rica a bien plus à offrir qu’une relative prospérité et qu’une tranquillité certaine. Le pays possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent. Imaginez une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l’ouest et dans celle de la mer des Caraïbes à l’est. Dans cette nation paisible, sans doute la seule au monde à ne pas entretenir une armée, on peut devenir « docteur en paix » à l’université de la Paix (Universidad para la Paz, Colón Ciudad), fondée en 1980. Toutefois, si paresser sur une plage bordée de cocotiers, plonger dans une eau tiède, observer les singes et les oiseaux ou escalader un volcan ne font pas partie de vos envies, évitez le Costa Rica. Vous n’y ressentirez pas de grandes émotions culturelles et le rythme nonchalant de la vie quotidienne semblera bien ennuyeux pour les hyperactifs.