Sports nationaux – Dans le cœur des supporters colombiens, le football est roi, même si l’équipe nationale n’a jamais obtenu les résultats de ses voisins brésiliens ou argentins. La passion du ballon rond est suivie par celle de la Formule 1 depuis l’avènement de Juan Pablo Montoya et par celle du cyclisme avec les performances mondiales de Santiago Botero.
On trouve des cinémas dans toutes les villes, un festival étant organisé en mars ou avril à Carthagène, tandis que le théâtre, plus élitiste ne trouve sa place qu’à Bogotá (avec une biennale en mars et avril), Cali et Medellín.
Les Colombiens adorent danser et faire la fête. La vie nocturne est animée et colorée. On appelle souvent « zona rosa » le quartier où se concentrent bars et discothèques. Ces dernières jouent toutes sortes de musique, internationale (y compris techno) ou latine.
Dans certaines villes comme Carthagène, des chivas se font bars mobiles, on y chante haut et fort en buvant du rhum ! Le concept a fait des émules puisque l’on en croise maintenant à New York et même à Paris lors de la Fête de la musique (mais sans le rhum !).
Plusieurs centres d’intérêt au niveau de la Colombie. Tout d’abord l’histoire avec les vestiges de l’époque précolombienne (Ciudad Perdida, San Augustin) et surtout coloniale (Cartagena, Popayan, Mompos, Tunja…) très présents encore dans le pays, les différentes cultures locales notamment indiennes, la nature et les paysages des cordillères ou de l’Amazonie avec les diverses possibilités « d’aventures » offertes par celles-ci, et enfin les quelques lieux de villégiatures balnéaires que l’on trouvera aux abords de Cartagena et dans l’archipel de San Andres.