Sites archéologiques- La Colombie a de quoi ravir les amateurs de ruines préhispaniques avec trois grands sites aussi spectaculaires – bien que moins connus – que le Macchu Pichu au Pérou ou Tihuanaco en Bolivie.
La Ciudad perdida, nichée dans la jungle de la Sierra de Santa Marta est l’une des plus importantes cités précolombiennes. Découverte en 1975, elle fut la capitale des Indiens tayrona du XIe au XIVe siècle. On peut s’y rendre en six jours de marche en passant par un tour organisé depuis Santa Marta.
San Agustin, au sud du pays dans le département de Huela, est un site cérémonial funéraire où se dressent des centaines de statues monumentales anthropomorphiques. La civilisation de San Agustin reste mystérieuse, on situe son apogée au XIVe siècle et elle aurait disparu avant l’arrivée des Espagnols.
Tierradentro, au nord de San Agustin, dans la région de Popayan. Classé comme le précédent au patrimoine mondial par l’Unesco, Tierradentro se distingue par ses temples funéraires souterrains uniques en Amérique. Les experts situent leur construction entre les VIIe et IXe siècles, mais on sait peu de choses de leurs bâtisseurs.
Autres vestiges de l’époque précolombienne coloniale (Cartagena, Popayan, Mompos, Tunja…) très présents encore dans le pays, les différentes cultures locales notamment indiennes, la nature et les paysages des cordillères ou de l’Amazonie avec les diverses possibilités « d’aventures » offertes par celles-ci, et enfin les quelques lieux de villégiatures balnéaires que l’on trouvera aux abords de Cartagena et dans l’archipel de San Andres réservent bien des dépaysements. Mais la Colombie fait toujours peur. 791 000 visiteurs en 2004 en provenance en grande majorité du Vénezuela voisin, quelques canadiens, et dans l’ensemble très peu d’européens.
De Bogota à la côte Caraibes
Bogota *** (ville)
Tunja et Villa de Leyva **** (villes coloniales)
Environs de Villa de Leyva *** (paysages, villages coloniaux, fossiles)
San Gil et Barichara ** (villes coloniales)
Giron ** (ville coloniale)
Santa Marta * (ville)
Environs de Santa Marta ** (plages)
Parque Tayrona **** (plages, nature, vestiges précolombiens)
Ciudad Perdida **** (trek, site précolombien)
Cartagena **** (ville coloniale, plages)
Islas del Rosario *** (plages)
Mompos **** (ville coloniale)
Archipel de San Andres *** (plages)
Côte Pacifique et Amazonie
Parque los Katios *** (paysages, oiseaux)
Santa Fe de Antioquia et env. *** (paysages, villages coloniaux)
Medellin et Cali * (villes)
Popayan **** (ville coloniale)
Environs de Popayan *** (paysages, communautés indiennes)
San Augustin et Tierradentro **** (sites archéologiques précolombiens)
Pasto * (ville coloniale)
Environs de Pasto ** (paysages, nature)
De Puerto Asis à Leticia *** (bateau sur le Rio Putumayo)
Leticia et Parque Amacayacu **** (ville; forêt amazonienne, faune, villages indiens)
Musée de l’Or de Bogota
La côte de la mer des Caraibes et les Iles San Andrés y Providenzia, au large du Nicaragua