Loisirs de plein air: Les grandes étendues sauvages du Canada et leur beauté naturelle offrent un vaste éventail de loisirs en extérieur. De la pêche dans les innombrables lacs et rivières au trekking dans la campagne, en passant par le canoë, l’équitation, le rafting et le ski, autant d’activités pour satisfaire les personnes à l’esprit d’aventure. Toutes ces activités sont simples à organiser, étant donné l’infrastructure bien développée au Canada: Pourvoyeurs, guides, location d’équipement et charters sont disponibles presque partout. C’est souvent dans les 41 parcs nationaux que l’on trouve le plus d’activités, ainsi que dans les zones protégées et les parcs provinciaux. Les parcs nationaux sont gérés par Parks Canada, 25 Eddy Street, Hull, Québec K1A 0M5. Dans chaque parc national, un centre d’informations propose des conseils sur les activités de plein air, des bulletins météo et des informations sur les endroits où il est possible de voir des ours. Il est nécessaire d’acheter un permis dans ces centres pour pêcher et pour camper. La réglementation en vigueur dans ces parcs mentionne l’interdiction de détenir des armes à feu, des motos des neiges et de rouler en dehors des sentiers. Il est interdit de cueillir des fleurs ou des plantes et d’endommager la nature. La chasse est également interdite dans la plupart des parcs. Un permis est exigé pour tous les véhicules à moteur (environ 5 à 10 C$ par personne et par jour). Des passes sont disponibles pour les parcs régionaux et nationaux. La réglementation du camping varie mais, en général, une autorisation pour séjourner la nuit est nécessaire. Les visiteurs qui souhaitent pêcher doivent observer les règles qui s’appliquent aux saisons de pêche, aux quotas et aux équipements. Des permis de pêche sont généralement demandés par les autorités provinciales. Pour de plus amples détails, contactez les bureaux régionaux d’informations touristiques ou le centre de visites du Canada.
La randonnée: Tous les parcs nationaux et la plupart des parcs régionaux proposent des sentiers de randonnée biens entretenus et balisés. Les randonneurs ne doivent pas s’aventurer dans les zones plus sauvages sans s’assurer qu’ils sont équipés correctement. Les longs chemins de randonnée du Canada incluent le Voyageur Trail, le long des côtes nord des lacs Supérieur et Huron et le Bruce Trail qui, avec ses 690 km, relie Queenstown sur la rivière Niagara à Tobermory sur la péninsule Bruce.
Le canoë: Les offices du tourisme régionaux fournissent la liste des pourvoyeurs qui vous aideront à préparer votre sortie. Parmi les services offerts, on trouve des locations d’aéroplanes, de bateaux et de cartes. C’est dans les régions du Nord, telles que les territoires du Nord-Ouest et la Colombie-Britannique, que la pratique du canoë est la plus palpitante. Vous pourrez obtenir de plus amples détails et conseils auprès de l’association canadienne de canoë, BP 398, 446 Main Street West, Merrickville, Ontario K0G 1N0. À travers tout le pays, on trouve d’excellents équipements pour la navigation à la voile et autres sports nautiques.
Les sports d’hiver: Le ski de piste et de fond est proposé dans un très grand nombre de stations à travers le pays. La plupart des villes sont proches des stations de ski. Les prix des forfaits pour les remontées mécaniques ainsi que ceux des hébergements sont plutôt inférieurs aux prix pratiqués en Europe.
Les sports commerciaux: Le hockey sur glace est pratiqué à haut niveau et des matchs de compétitions ont lieu dans toutes les villes du Canada. Le football canadien, semblable au football américain, est joué partout, mais le football européen (soccer) devient de plus en plus populaire. Des matchs de base-ball professionnel ont lieu dans de nombreuses villes durant l’été. On trouve dans tout le pays des terrains de golf et de tennis en très bon état. La plupart des grands hôtels proposent des équipements sportifs. Certains tours-opérateurs proposent des voyages organisés à forfait comprenant la pratique du golf.
Location d’un Camping-car au Canada : Quoi de mieux que de parcourir les routes mythiques du Canada à bord d’un camping-car ! Libre à vous de vous arrêter quand vous le souhaitez, de prendre le temps sur tel point de vue ou tel attrait pictural, tout en voyageant dans un confort des plus spacieux.
Il est fortement conseillé de réserver un camping-car au moins six mois à l’avance avant votre séjour afin de profiter d’un choix de qualité parmi les véhicules. Egalement, la meilleure saison est sans doute entre septembre et octobre ; les journées restent chaudes et ensoleillées, les offres de location sont bien plus attractives et vous pourrez rouler ainsi en toute liberté, loin du stress et des embouteillages.
Les idées d’itinéraires à travers le Canada, notamment au Québec, ne manquent pas. A bord de votre camping-car, vous fréquenterez tour à tour les parcs nationaux qui jalonneront votre route. Que ce soit à l’est ou à l’ouest du Canada, les parcs nationaux de la Gaspésie, de Forillon, de Banff et de Jasper – pour n’en citer que quelques-uns – vous surprendront par leur diversité et leur richesse unique. Durant votre excursion, vous pourrez faire halte dans les grandes villes – Montréal, Québec, Toronto, Vancouver – et profiter d’un panorama exceptionnel du haut de leur gratte-ciel. Des rives du fleuve Saint-Laurent jusqu’au bord de l’Océan Pacifique, en passant par les contrées du Grand Nord, les routes mythiques se dévoileront sous le capot et vous prendrez alors de haut les paysages qui font la renommée du Canada.
Les cabanes à sucre: S’inspirant des Amérindiens, qui se servaient du sirop d’érable pour la cuisson du gibier, les pionniers Français en ont fait la base de plats savoureux, apprêtés sur feu de bois. Aujourd’hui, petits et grands raffolent de ces mets qui composent les copieux repas servis dans les cabanes à sucre : Soupe au pois, fèves au lard, jambon au sirop, oreilles de crisse (fritures de lard salé), omelettes et, comme desserts, tartes au sucre, crêpes et grands-pères dans le sirop (boules de pâte pochées dans le sirop), suivis de la traditionnelle tire d’érable sur la neige. On dénombre plusieurs érablières à proximité des grandes villes qui, en plus de faire bouillir l’eau d’érable, reçoivent les visiteurs à leur table aux mois de mars et d’avril.