Superficie : 8 547 404 km2
Nom officiel : République fédérale du Brésil.
Capitale : Brasilia
Villes principales : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador, Fortaleza, Nova Iguaçu, Recife, Curitiba, Pôrto Alegre, Belém, Goiâna, Campinas.
Point culminant : Pico de Neblina 3 014 m.
Pays voisins : Uruguay, Argentine, Bolivie, Paraguay, Pérou, Colombie, Vénézuéla, Guyana, Guyane, Surinam.
Le Brésil se place au 5e rang mondial derrière la Russie, le Canada, les Etats-Unis et la Chine. 90% du territoire sont situés entre l’équateur et le tropique du Capricorne, qui coupe l’Etat de Sao Paulo quelques kilomètres au nord de la ville. Doté d’une façade maritime de 7408 km sur l’Atlantique, le Brésil s’étend sur 4320 km du nord au sud et 4336 km d’est en ouest.
Etendu sur trois fuseaux horaires, le Brésil couvre presque la moitié du continent sud-américain. Une grande partie vierge de toute exploration au siècle dernier, on découvre encore aujourd’hui des montagnes ou des fleuves.La géographie du Brésil peut se résumer à quatre grandes régions : une longue et étroite bande côtière qui s’étend de la frontière de l’Uruguay à l’état du Maranhão, le vaste plateau central qui couvre l’essentiel du sud du bassin amazonien et deux grandes dépressions, le bassin amazonien et le bassin paraguayen au sud-est. La bande côtière s’étend sur 7 408 km² entre l’océan Atlantique et les chaînes de montagne la séparant du plateau central.
Ce plateau central couvre une partie de chaque état du Brésil. Il est parsemé de plusieurs petites chaînes de montagnes qui culminent au Minas Gerais. D’une largeur de 1 300 km à l’ouest, le bassin amazonien rétrécit à l’est jusqu’à moins de 100 km. Ses 6 275 km et ses 110 affluents font du Rio Amazonas (l’Amazone) l’un des fleuves les plus importants de la planète, représentant à lui seul 20% des réserves d’eau douce du globe.
Le Nord : presque entièrement couvert de forêts mais victimes de déboisement. Une faune très riche.
Les deux principaux points d’accès sont Belém et Manaus.
Le Nord-Est : c’est ici et dans le Nord que se concentrent les latifundias, immenses domaines privés. Et d’où viennent les pauvres des terres arides du Sertão.
Le Centre-Ouest : se partage entre les hauts plateaux arides, couverts de la végétation du cerrado, et la région de savanes, marais et forêts tropicales qui, à l’est du rio Araguaia, continue l’Amazonie. A voir : l’île du Bananal, le rio Araguaia, le Pantanal.
Le Sud-Est : végétation et climat tropicaux.
Le Sud : région subtropicale et tempérée. Beauté des sites naturels (chutes d’Iguaçu, île de Florianópolis), mais aussi patrie de l’homme qui a sans doute laissé la marque la plus profonde dans la formation du Brésil moderne : Getulio Vargas.