Il est important de respecter les traditions religieuses et culturelles. Il est par exemple fortement déconseillé de porter des robes décolletées et très courtes, notamment au Nord, où s’applique la charia.
De même, la consommation d’alcool n’est autorisée que pour les touristes. Il est préférable de demander l’autorisation avant de photographier une personne.
Mode de vie
Traditionnellement au Soudan les nomades pastoraux et les agriculteurs sédentaires s’opposent. Aujourd’hui l’opposition entre urbains et ruraux semble de plus en plus important. Le pays a toujours besoin de l’aide humanitaire internationale. Chaque année, plusieurs centaines de millions de dollars sont déversés dans l’aide humanitaire par la communauté internationale.
Dans les plus grandes agglomérations l’arrivée de modes de vie occidentaux bouleverse la vie sociale traditionnelle soudanaise. La femme soudanaise est relativement plus libre que nombre de ses voisines arabes et même africaines. Les femmes peuvent conduire, voter, travailler, divorcer. Le voile n’est pas obligatoire (sauf dans les mosquées).