Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités françaises et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays.
Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers qui se rendent en France doivent être en possession d’un passeport étranger valide pour au moins une période de trois mois après la date de départ prévue du séjour au pays.
Pour séjourner plus de trois mois en France, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat de France, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée en France.
Les ressortissants étrangers qui se rendent en France pour y étudier ou pour y exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste : non exigé
Visa de long séjour ou de résidence : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande), ainsi que la Norvège et l’Islande, constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas, des droits d’asile et des contrôles aux frontières externes.
Dans l’espace Schengen, les voyageurs américains, étrangers et d’autres Etats… n’ont pas besoin de visa pour les séjours courts (jusqu’à 90 jours), mais certains pays exigent qu’ils s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée. De plus, au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport.
L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités. Avant de partir, il importe de vérifier auprès de l’ambassade ou du haut‑commissariat de chacun des pays que vous visiterez les dernières conditions d’entrée en vigueur.
Pays ayant mis en œuvre l’Accord de Schengen : contrôles frontaliers abolis et frontière externe unique
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que la Norvège et l’Islande
Pays ne faisant pas encore entièrement parties de l’Accord de Schengen : exigences en matière de visa harmonisées avec la politique commune de l’UE sur les visas, mais des contrôles frontaliers sont encore effectués étant donné que ces pays sont situés à l’extérieur des frontières de l’UE : Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie
Pays ne faisant pas parties de l’espace Schengen, mais qui peuvent avoir des arrangements spéciaux avec les pays voisins : Andorre, Liechtenstein, Irlande, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin et Saint-Siège
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la du territoire où résidera l’enfant.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Sécurité
La plupart des voyages effectués par les étrangers en France se déroulent sans problèmes. Cependant, les touristes sont parfois la cible de voleurs, notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille et Nice. Les vols avec agression, les vols à la tire et les vols de sacs se produisent dans les principaux endroits fréquentés par les touristes, dans les grands magasins et tout particulièrement dans le métro de Paris, et sur les ligne B et C du RER, qui relient l’aéroport Charles de Gaulle, l’aéroport d’Orly, l’aéroport Roissy et la gare du Nord. Les voleurs de sac opèrent à pied ou à moto. Les vols à la tire sont devenus très fréquents dans les aéroports.
Dans le cadre d’un programme coordonné de sécurité publique appelé » plan Vigipirate renforcé « , les autorités françaises ont resserré les mesures de sécurité sur leur territoire, à savoir davantage de présence policière dans les transports et les lieux publics et, particulièrement, dans les aéroports, les ambassades, les écoles, les installations gouvernementales, les gares et les stations de métro. La loi permet à la police de fouiller les voitures sans mandat. Aux aéroports, même pour les vols intérieurs, le contrôle d’identité et de titres de voyage a été renforcé.
Des vols avec agression se produisent dans les aires de repos isolées, le long des autoroutes.
Des vols ont été signalés dans le stationnement réservé aux voitures de location de l’aéroport de Nice. Évitez de faire étalage de richesse. Gardez vos objets de valeur, votre passeport et tout autre document de voyage en lieu sûr.
Soyez également sur vos gardes lors de voyages en train de nuit. Les voyageurs endormis sont souvent la cible des voleurs. Il faut signaler les vols de passeports ou autres documents importants au poste de police (commissariat) le plus proche.
Un certain nombre de groupes, dont le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), continuent de se manifester en France, principalement en Corse, en commettant des attentats à la bombe sporadiques pour des motifs politiques. Rien n’indique que les étrangers en soient la cible, mais il y a lieu de se méfier des paquets laissés sans surveillance, surtout dans les centres-villes et près des édifices publics.
Les grèves, les manifestations étudiantes, les disputes de travail et d’autres manifestations sont fréquentes et donnent parfois lieu à des affrontements violents avec les forces policières. Les grèves peuvent parfois perturber les services de courrier postal, de téléphone et de transport public.
Catastrophes naturelles et climat
Au cours des dernières années, un nombre croissant de phénomènes météorologiques extrêmes ont provoqué de graves inondations et des pannes de courant à grande échelle. Des incendies de forêts se produisent souvent le long de la côte méditerranéenne pendant les mois d’été.
Les avalanches présentent un risque et elles ont causé des accidents mortels. Si vous avez l’intention de faire du ski ou de l’alpinisme, vous devriez consulter le site Web de l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches afin d’obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques et la sécurité, et suivre attentivement les conseils que renferme le site.
Des services médicaux de qualité sont disponibles partout en France.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés en France de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur de bien des systèmes judiciaires étrangers. Les justiciables désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
Sous la loi française, il est obligatoire d’avoir son passeport sur soi en tout temps.
Le trafic de drogue, de cigarettes, la pédophilie sont prohibées. Liste non exhaustive…
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.