Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
(Données en cours d’actualisation)
Environnement
(Données en cours d’actualisation)
Exigences d’entrées / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités allemandes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 29 août 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.
Les étrangers qui se rendent en Allemagne doivent être en possession d’un passeport valide pendant au moins la durée prévue du séjour au pays.
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant.
Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours)
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : exigé
Prolongation du séjour
Il n’est plus possible de prolonger son séjour au-delà de 90 jours. Pour rester plus longtemps, les étrangers doivent demander un permis de résidence pour un motif valable comme les études ou le travail. Un dépassement d’un à trois jours de la durée permise du séjour sera probablement toléré par les autorités douanières allemandes. Les touristes qui comptent rester au pays plus de quelques jours (jusqu’à trois semaines) au-delà des 90 jours permis doivent contacter le bureau d’inscription des étrangers (Ausländerbehörde) et présenter leur billet de départ afin d’obtenir un certificat (Grenzuebertrittsbescheinigung) qui doit être remis aux autorités douanières au moment du départ. Les touristes qui restent plus longtemps que les 90 jours permis et qui n’ont pas ce certificat se verront imposer une amende. Les touristes peuvent retourner en Allemagne après avoir séjourné à l’extérieur du pays pour une période équivalente à celle qu’ils ont passée en Allemagne, mais ils ne peuvent pas le faire indéfiniment. Les visiteurs qui sont entrés souvent en Allemagne (comme en font foi les tampons d’entrée) et qui y sont demeurés pour des périodes prolongées pourraient se voir refuser l’entrée au pays.
Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande), ainsi que la Norvège et l’Islande, constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas, des droits d’asile et des contrôles aux frontières externes.
Dans l’espace Schengen, les voyageurs n’ont pas besoin de visa pour les séjours courts (jusqu’à 90 jours), mais certains pays exigent qu’ils s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée. De plus, au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport. L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités. Avant de partir, il importe de vérifier auprès de l’ambassade ou du haut‑commissariat de chacun des pays que vous visiterez les dernières conditions d’entrée en vigueur.
Pays ayant mis en œuvre l’Accord de Schengen : contrôles frontaliers abolis et frontière externe unique
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que la Norvège et l’Islande
Pays ne faisant pas encore entièrement parties de l’Accord de Schengen : exigences en matière de visa harmonisées avec la politique commune de l’UE sur les visas, mais des contrôles frontaliers sont encore effectués étant donné que ces pays sont situés à l’extérieur des frontières de l’UE: Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie
Nota : La Suisse a signé un accord d’association en 2004 afin d’entrer dans l’espace Schengen, mais les principes ne s’appliquent pas encore. La mise en œuvre de l’accord est prévue pour 2008.
Pays ne faisant pas parties de l’espace Schengen, mais qui peuvent avoir des arrangements spéciaux avec les pays voisins : Andorre, Liechtenstein, Irlande, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin et Saint-Siège
Un certificat de citoyenneté étrangère n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer, même s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer au pays et sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire….
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au pays, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du pays.
Avertissements et recommandations
Il n’y a aucun Avertissement Officiel pour ce pays.
Sécurité
La plupart des voyages effectués en Allemagne se déroulent sans problèmes. Les crimes avec violence sont rares, mais peuvent survenir, notamment dans les grandes villes ou dans les endroits à haut risque comme les gares ferroviaires et les aéroports.
On constate un développement de la petite délinquance (vols à la tire) dans les zones touristiques et dans les grandes villes. Le permis de conduire national européen est accepté, sauf indication contraire, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes allemandes.
Les crimes de rue, tels que les vols avec agression, les vols à la tire et les vols de sacs, se produisent.
Il est conseillé de prendre les précautions d’usage pour protéger ses effets personnels, son passeport et tout autre document de voyage en tout temps. Les voleurs à la tire travaillent en équipes de deux ou trois, et surtout dans les trains, les gares ferroviaires et les aéroports. Ils ont recours à des méthodes comme distraire la cible quand elle monte à bord d’un train ou en descend, et entoure (gauche/droite ou devant/derrière) la cible dans une file d’attente ou au comptoir d’enregistrement. Les événements internationaux comme la Coupe du monde de football ou la visite du Pape attirent des voleurs à la tire d’autres pays d’Europe.
Des gangs de jeunes extrémistes constituent une menace, surtout dans les régions urbaines et dans les nouveaux États allemands (Bundesländer). Certains de ces jeunes harcèlent ou attaquent les gens pour des raisons raciales ou parce qu’ils ont l’air étrangers. Les manifestations politiques et les mouvements de protestations doivent être évités, car ils peuvent devenir violents.
Vous devriez toujours avoir une pièce d’identité sur vous. Vous pouvez avoir une copie de votre passeport sur vous, mais la police pourrait exiger de voir l’original.
Les étrangers qui prévoient demeurer en Allemagne pour plus de trois mois doivent s’inscrire auprès des autorités allemandes (Einwohnermeldeamt) dans les sept jours suivant leur arrivée au pays.
Les sanctions pour la conduite en état d’ébriété sont très sévères. Le taux d’alcoolémie permis est de 0,5. Les personnes trouvées coupables s’exposent à de lourdes amendes ou à l’emprisonnement, et leur permis de conduire peut être confisqué immédiatement.
La possession, l’utilisation ou le trafic de drogues illicites sont passibles de peines de prison et de lourdes amendes.
Assurance maladie et assurance voyage : Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur régime d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies
Catastrophes naturelles et climat
Il peut y avoir de graves inondations au printemps et en été.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étranger emprisonnés en Allemagne de demander leur transfert au pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives. ce processus peut s’étendre sur une période de deux ans.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respectif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays a moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qu’il se produit rarement.
Les étrangers qui prévoient demeurer en Allemagne pour plus de trois mois doivent s’inscrire auprès des autorités allemandes (Einwohnermeldeamt) dans les sept jours suivant leur arrivée au pays.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Numéros utiles
Pompiers : 112
Police : 110
Électricité : 220