Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable. Les tensions sociales s’expriment parfois par des grèves et des manifestations. Tenez-vous à l’écart des manifestations étant donné que des violences ne peuvent pas être exclues. Le taux de criminalité est élevé.
Environnement
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste :
Visa de long séjour ou de résidence :
Visa d’étudiant :
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Criminalité
Les vols de tout genre, les agressions à main armée et les délits sexuels sont monnaie courante. Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:
Ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent.
Gardez toujours sur vous une photocopie du passeport et laissez l’original dans le coffre de l’hôtel.
Ne visitez pas les quartiers défavorisés.
Gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées.
Après la tombée de la nuit, évitez le centre ville de Tegucigalpa, San Pedro Sula, La Ceiba et Puerto Cortés et renoncez aux déplacements la nuit.
N’opposez aucune résistance en cas d’agression, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.
Les femmes ne devraient pas voyager seules.
Transports et infrastructures
Hormis les grands axes, les routes sont souvent en mauvais état. Pendant la saison des pluies (mai à novembre), des inondations et des perturbations du trafic sont à craindre. Il est déconseillé de circuler de nuit en dehors des villes en raison des nombreux risques d’accident et d’agression.
Risques naturels
Le Honduras se trouve dans une zone qui est régulièrement touchée par des tremblements de terre. De mai à octobre/novembre, le pays peut être balayé par de violents cyclones (hurricanes). Dans les zones côtières non montagneuses, la saison des pluies entraîne des inondations.
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.
Santé
En dehors des grandes villes en particulier, les soins médicaux ne sont pas assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l’étranger.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numéros utiles
Numéro d’urgence de la police des touristes à:
Tegucigalpa: 0222 2124
San Pedro Sula: 0550 3472
Tela: 0448 2086
La Ceiba: 0441 6288
Roatan: 199
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu’à 20 ans). Les conditions de détention sont précaires.
Pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif est entre les mains du président de la République, qui est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Il nomme son cabinet.
Le président est élu pour un mandat de 4 ans, en même temps qu’un vice-président de la République.
Pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est exercé en commun :
- par le gouvernement ;
- par un parlement monocaméral, le Congrès national, composé de 128 sièges.
- Les députés sont élus tous les 4 ans, à la représentation proportionnelle. Les dernières élections ont eu lieu le 27 novembre 2005. Les précédentes aient eu lieu le 25 novembre 2001.
Pouvoir judiciaire
Au sommet de la hiérarchie judiciaire, on trouve une Cour suprême de justice (Corte Suprema de Justicia), composée de 15 magistrats élus pour quatre ans par le Congrès national, chacun de ses membres devant être élu par une majorité des deux tiers du Congrès et choisi au sein d’une liste comportant au moins trois noms pour chaque membre de la Cour, liste élaborée par une « junte nominatrice » (Junta Nominadora) de sept membres désignés par divers organes politiques, judiciaires ou de la société civile et professionnelle.
Aux niveaux inférieurs de l’organisation judiciaire hondurienne, il existe des cours d’appel (Cortes de Apelaciones) et différentes juridictions chargées de résoudre les problèmes civils, pénaux, fiscaux, etc.
La peine de mort a été appliquée pour la dernière fois en 1940 et abolie en 1956.
Partis politiques
Cinq formations politiques sont représentées au Congrès national :
- le Parti libéral du Honduras (PLH, Partido Liberal de Honduras) : 62 sièges (61 en 2001) ;
- le Parti national du Honduras (PNH, Partido Nacional de Honduras) : 55 sièges (55 en 2001) ;
- le Parti de l’unification démocratique (Partido de Unificación Democrática) : 5 sièges (5 en 2001) ;
- le Parti démocrate-chrétien du Honduras (DC, Partido Demócrata Cristiano de Honduras) : 4 sièges (3 en 2001).
- le Parti de l’innovation et de l’unité-Social-démocratie (Partido de Inovación y Unidad-Social Democracia) : 2 sièges (4 en 2001).
Organisations internationales
Le Honduras est membre ou partie prenante d’un grand nombre d’organisations ou institutions internationales, parmi lesquelles on peut citer : l’ONU, l’UNICEF, la Cour pénale internationale, Interpol, Intelsat, la FAO, l’OMM-WMO, etc.
Les vaccinations obligatoires avant le départ
Fièvre Jaune : absente dans ce pays. Se vacciner uniquement en cas de séjour préalable dans une zone où la maladie est présente. Cette mesure ne vous concerne donc pas si vous venez d’Europe, d’Amérique du Nord, Centrale et Australe, d’Asie ou d’Océanie.
Les vaccinations recommandées avant le départ
- Hépatites virales A et B
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Typhoïde
- Rage (circuit « aventureux »)
La malaria (paludisme) –
Pays du groupe 1 : traitement préventif à base de chloroquine nécessaire, consultez votre médecin.
Risques liés à l’environnement et au comportement du voyageur –
- Tétanos
- Ankylostomiase et anguillulose (pieds nus)
- Leptospirose (en eau douce)
- Maladies sexuellement transmissibles (infection par le VIH, hépatite virale B…)
- Histoplasmose (inhalation de spores)
- Hépatite virale B: par contact sexuel ou utilisation de matériel de soins contaminé
Risques liés aux insectes et aux animaux –
- Paludisme (moustiques)
- Arbovirose (syndrome dengue-like, encéphalite virale)
- Rickettsiose
- Leishmaniose cutanée et cutanéo-muqueuse (phlébotomes)
- Borreliose (fièvre récurrente à tiques)
- Rage (chiens, tous animaux sauvages)
- Envenimations (piqûre ou morsure d’animaux venimeux)
- Onchocercose (simulie)
- Trypanosomiase américaine (reduves)
Risques liés aux aliments et aux boissons –
- Poliomyélite
- Diarrhée du voyageur
- Hépatite virale A
- Hépatite virale E
- Giardiase
- Typhoïde
- Amibiase
- Salmonellose
- Shigellose
- Ascaridiose
- Tæniasis
- Brucellose
- Toxi-infection alimentaire collective