Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
Environnement
D’après le US Department of Homeland Security (DHS), des attentats terroristes sont possibles, mais il ne fournit pas d’indications concrètes sur la nature du danger ou sur les régions plus particulièrement menacées.
Exigences d’entrée/ de sortie
Voyager par la voie des airs
Depuis le 23 janvier 2007, une nouvelle loi en vigueur aux États-Unis, l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO), exige que toute personne, y compris les citoyens américains, voyageant par la voie des airs entre les États-Unis et le Canada (ainsi que les passagers en transit qui changent d’avion aux États-Unis) présente un passeport ou une carte NEXUS Air valide.
Nouveau – Le 8 juin 2007, le Département d’État et le Départment de la Sécurité intérieure des États-Unis ont annoncé que les citoyens américains se rendant au Canada, au Mexique, aux Caraïbes et aux Bermudes qui ont fait une demande de passeport, mais qui ne l’ont pas encore reçu, pourront provisoirement entrer et sortir du pays par la voie des airs en se munissant d’une carte d’identité avec photo émise par le gouvernement, ainsi que d’un document officiel du Département d’État attestant qu’une demande de passeport a été faite, et ce, jusqu’au 30 septembre 2007.
Voyager par voie terrestre et maritime
Jusqu’au 1er janvier 2008, les visiteurs américains pourront continuer d’utiliser leur certificat de naissance et leur permis de conduire pour traverser la frontière canado-américaine par voie terrestre et maritime (incluant les traversiers); toutefois, ils pourraient se voir demander de prouver leur citoyenneté en produisant un passeport ou un certificat de naissance. Les citoyens américains naturalisés devraient avoir sur eux un certificat de citoyenneté. On conseille aux résidents permanents qui ne sont pas citoyens des États-Unis de se munir de leur certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte).
Les visiteurs américains qui traversent la frontière par voie terrestre (voiture, autobus, train) n’ont pas besoin de détenir un passeport. Toutefois, une nouvelle loi américaine exige que toute personne voyageant par la voie des airs soit munie d’un passeport ou d’un document attestant qu’une demande de passeport a été faite …
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste :
Visa de long séjour ou de résidence :
Visa d’étudiant :
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
Les taux de criminalité peuvent fortement varier d’une ville ou d’un quartier à l’autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel. Observez toujours les précautions d’usage contre la délinquance.
Transports et infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Informez-vous sur les règles du code de la route et respectez-les strictement. En cas de non paiement d’une amende, le contrevenant risque de se voir interdit d’entrée ou de connaître des difficultés lors de son prochain voyage aux Etats-Unis – voire de faire l’objet d’une procédure pénale dans certaines circonstances. Si la police vous arrête, restez assis dans votre véhicule, les mains sur le volant, en attendant l’arrivée des agents.
Veuillez prévoir suffisamment de temps en raison du renforcement des contrôles de sécurité dans les transports aériens. La Transportation Security Administration (TSA) fournit toutes informations utiles sur les principales dispositions applicables en matière de sécurité et les règles de comportement à observer absolument dans les aéroports (check-in, remarques à éviter lors des contrôles telles que des allusions à des armes ou des bombes, etc.). La TSA recommande de ne pas verrouiller les bagages afin d’en faciliter l’inspection; elle se réserve le droit d’ouvrir de force les bagages lui paraissant suspects.
En août et en septembre 2005, les cyclones « Katrina » et « Rita » ont fait de nombreux morts et ont causé d’importants dégâts matériels dans les États de l’Alabama, de la Louisiane, du Mississipi et du Texas. La Nouvelle Orléans a été en grande partie inondée.
La remise en état des infrastructures prendra encore beaucoup de temps. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages pour savoir s’il est possible d’effectuer un voyage dans les États américains concernés et suivez, le cas échéant, les instructions des autorités locales.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Risques naturels
Les tornades (colonnes d’air en rotation qui se développent parfois lors d’orages) peuvent se produire toute l’année sur l’ensemble du territoire. Les ouragans sont des cyclones tropicaux qui se forment au-dessus des masses d’eau chaude dans certaines conditions météorologiques. Le Golfe du Mexique et la côte Est y sont exposés de mai à novembre. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les consignes des autorités.
La Californie se trouve en zone d’activité sismique. Informez-vous auprès de vos hôtes ou du personnel de l’hôtel sur le dispositif d’urgence prévu en cas de tremblement de terre (issues, points de regroupement, etc.).
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez strictement les instructions des autorités et prenez immédiatement contact avec vos proches. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, mettez-vous en liaison avec la représentation suisse la plus proche (ambassade ou consulat).
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Remarques particulières : Cette disposition n’est cependant pas applicable aux aux personnes quI fréquent une école, sont atteintes d’une maladie grave transmissible (p. ex. HIV), présentent une addiction aux drogues, ont déjà commis une infraction à la législation américaine lors d’un précédent séjour.
Les services américains de l’immigration contrôlent minutieusement le motif du séjour lors de l’entrée. En cas de doute, ils peuvent refuser à l’intéressé l’entrée sur le territoire américain. Ils disposent d’un accès électronique à des données complètes sur les personnes qui, lors d’un précédent séjour aux Etats-Unis,ont omis de régler un cas judiciaire (les contraventions routières sont également concernées), ont dépassé la durée de séjour autorisée (qu’il s’agisse des 90 jours prévus par le VWP ou du délai d’expiration d’un visa). Ces infractions sont imprescriptibles.
Seuls les titulaires d’un passeport suisse lisible en machine qui a été établi avant le 26.10.2006 peuvent bénéficier du « Visa Waiver Programm ».
Les passeports délivrés à partir du 26.10.2006 devront être munis d’une puce contenant des données biométriques.
Renseignez-vous à temps auprès de l’Ambassade des Etats-Unis sur les prescriptions d’entrée en vigueur,notamment si vous avez commis une infraction à la législation lors d’un précédent séjour. Ceux qui ont dépassé la durée de leur précédent visa sont automatiquement refoulés. On ne rigole pas aux States avec la loi, et encore moins, avec la sécurité. Evitez toute plaisanterie douteuse à ce sujet, qui pourrait se révéler rapidement lourde de conséquence, et disproportionnée !
A propos des conditions d’entrée et de sortie, prenez également en considération les dispositions du US Department of Homeland Security (US-Visit Program). A partir du 30 septembre 2004, par exemple, tous les ressortissants étrangers seront enregistrés lors de leur arrivée sur le territoire américain, avec photo d’identité et relevé d’empreintes digitales.
Lors de l’entrée dans le pays, les voyageurs doivent remplir un formulaire intitulé « Departure Record », qu’ils doivent conserver et présenter au moment du départ. En cas de perte de ce document, il faut en informer la compagnie aérienne ou le bureau de douane du lieu de départ et remplir un formulaire de remplacement. Au cas où le départ n’aurait pas été enregistré, le prochain voyage aux Etats-Unis pourrait donner lieu à des difficultés sans nom.
Emportez toujours avec vous votre passeport ou une photocopie de celui-ci (avec une copie du formulaire « Departure Record »), afin de pouvoir attester de votre identité lors de contrôles de police.
Numeros utiles
Numéro d’urgence: 911
Tout ce qu’il vaut mieux éviter – (Drogue, alcools, trafics, tourisme sexuel…)
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le pays d’origine. Les justiciables confrontés à de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts financiers importants afin de mener à bien leur dossier de défense.
Aucun gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un pays étranger à moins que les autorités de celui-ci ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement. Faut pas rêver !
Dispositions légales particulières
Le système judiciaire peut être très différent d’un Etat à l’autre et s’inspire souvent de principes moraux plus rigides qu’en Europe, ou ailleurs. Il est par exemple interdit de se baigner en monokini ou sans maillot (même les enfants), d’uriner sur la voie publique ou de photographier des enfants partiellement dévêtus (même à la maison).
Il est interdit aux jeunes de moins de 21 ans de consommer de l’alcool. De même, les personnes qui consomment de l’alcool en public ou qui transportent des boissons alcoolisées sans les dissimuler aux regards se rendent coupables d’une infraction. D’une manière générale, il est interdit de fumer en public.
Le fait de laisser des enfants de moins de 12 ans sans surveillance, que ce soit à la maison, à l’hôtel ou dans une voiture par exemple, est punissable.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d’infimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de plusieurs années de prison (voire de la détention à perpétuité en cas de trafic de drogue) et les contrevenants sont frappés d’une interdiction d’entrée.