Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
La situation sécuritaire en Colombie se caractérise par des conflits internes complexes. Des guérillas et d’autres fractions armées illégales, le crime organisé et la criminalité de droit commun règnent dans une grande partie du pays. Les villes sont parfois le théâtre d’attentats.
La Colombie connaît l’un des taux de criminalité les plus élevés du monde, même si la situation sécuritaire s’est améliorée au cours de l’année 2006. Les crimes graves sont toujours fréquents. Le nombre des enlèvements avec demande de rançon est élevé: des enlèvements ont lieu chaque jour et plusieurs milliers de personnes sont actuellement retenues en otages.
Il est de ce fait vivement déconseillé d’entreprendre un voyage touristique ou autre en Colombie, sauf motif impératif. Font exception les grandes villes de Bogotá, Medellin, Cali, Carthagène, Santa Marta, Barranquilla et Bucaramanga, les lieux touristiques situés à proximité de ces villes, ainsi que les îles de San Andrés et Providencia. Observez les indications ci-après et joignez-vous si possible à un groupe de voyage organisé.
Si vous devez vous rendre dans d’autres régions de la Colombie pour des raisons familiales ou professionnelles, faites-vous accompagner de personnes de confiance connaissant les lieux et suivez les recommandations ci-après.
Criminalité
La criminalité (violente) est largement répandue. Il vous est notamment recommandé de suivre les précautions suivantes:
Séjournez exclusivement dans les quartiers sûrs des grandes villes et sur les côtes atlantique et pacifique, dans des lieux accessibles par avion (par exemple Carthagène, Santa Marta, Iles San Andrés et Providencia, Nuquí, Bahia, Solano). Renseignez-vous, à votre lieu de séjour, auprès de vos connaissances ou de vos partenaires d’affaires sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs;
Ne vous rendez pas dans les quartiers urbains défavorisés
Evitez de vous rendre dans les régions rurales, où sévissent souvent des groupes armés illégaux;
Si la destination choisie n’est pas accessible par avion et qu’un voyage par la voie terrestre s’impose, il est indispensable de se renseigner avant le départ sur la situation sécuritaire. Voyagez uniquement de jour;
Ne portez sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d’argent;
N’acceptez pas de boisson, de mets ou de cigarette d’un inconnu, car il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime;
Prenez exclusivement des taxis réservés par téléphone;
La nuit, évitez les rues mal éclairées et peu fréquentées;
Utilisez si possible les guichets automatiques uniquement de jour et à l’intérieur des banques.
Risques naturels
La plupart des volcans du pays, dont quelques-uns sont actifs, sont situés dans la Cordillera Central. Il existe un risque latent de tremblements de terre et de coulées de boue. Si un tremblement de terre d’une magnitude élevée devait se produire pendant votre séjour, suivez les consignes des autorités et contactez votre famille dans les meilleurs délais.
Santé
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. la méthadone) ou de substances psychotropes est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique
liens utiles, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter
Dispositions légales particulières
Toute infraction à la loi sur les stupéfiants est sévèrement sanctionnée. Les conditions de détention sont très difficiles.