Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique en Tunisie peut être qualifiée de stable. Un attentat (explosion d’un camion-citerne), survenu le 11 avril 2002 à proximité d’une synagogue sur l’île de Djerba, a coûté la vie à plusieurs touristes étrangers et à des autochtones. Fin décembre 2006, les forces de sécurité tunisiennes ont démantelé un groupe extrémiste au sud de Tunis. Les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité, mais les risques d’attentat restent bien réels sur l’ensemble du territoire. Faites preuve d’une vigilance accrue. La rubrique voyages et terrorisme attire l’attention sur les risques liés au terrorisme international.
La Tunisie, occidentalisée, est très tolérante. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un pays musulman où il convient de respecter les us et coutumes liés à l’Islam et d’adopter en toute circonstance une attitude et une tenue vestimentaire correctes…
Criminalité
Observez les règles habituelles de prudence contre la petite délinquance (vol de sacs à main, vols d’effets dans les voitures en stationnement, etc.) et évitez les promenades nocturnes. Les femmes ont intérêt à se déplacer en groupe.
Transports et infrastructures
Les principales voies de communication sont en bon état. L’indiscipline de nombreux conducteurs constitue toutefois un risque sérieux d’accident. La nuit, une prudence accrue est de rigueur sur les routes (véhicules non éclairés, piétons, animaux errants, etc.).
Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est absolument vital de se munir d’un compas et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange
Dispositions légales particulières
Il est entre autres interdit d’importer ou d’exporter des dinars tunisiens et de photographier des ouvrages militaires ou des installations publiques; le concubinage, les relations homosexuelles et les activités politiques sont également prohibés. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées (jusqu’à 20 ans d’emprisonnement), la détention d’une infime quantité de drogue, quelle qu’elle soit, constituant déjà un délit pénal. Les conditions de détention sont très pénibles (cellules surpeuplées, droit de visite limité, etc.).
Particularités culturelles
La Tunisie est un pays musulman. Les voyageurs adapteront dès lors leur comportement et leur habillement aux coutumes locales, en particulier lorsqu’ils quittent leur hôtel. Ils ne photographieront des autochtones ou groupes d’autochtones qu’avec leur accord explicite.
En cas de mariage entre un(e) étranger(ère) et un(e) Tunisien(ne) de confession musulmane, une attention toute particulière doit être vouée au respect des us et coutumes islamiques et aux lois tunisiennes. La brochure « Mariages entre partenaires suisses et musulmans – connaître et prévoir les conflits » fournit de précieuses informations sur la question. Elle peut être obtenue à l’adresse de l’éditeur : Institut suisse de droit comparé, Dorigny, 1015 Lausanne.
Institut suisse de droit comparé
Santé
Les soins médicaux de base sont en principe assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de se faire soigner en Europe.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Parmi les maladies qui sévissent en Tunisie, relevons la leishmaniose (ulcère de la peau ou des muqueuses, ou infection d’organes importants). Elle est transmise par l’insecte phlébotome (protection contre les insectes!).
En dehors des grandes villes, il est recommandé de boire de l’eau minérale. Laver soigneusement fruits et légumes
Aucune attestation de séropositivité ne conditionne l’accès au pays. Toutefois, les établissements hospitaliers amenés à soigner des porteurs étrangers du V.I.H. sont tenus de les signaler aux services de la santé et de la police.
Le savoir-vivre : N’oubliez jamais que la majorité de la population est musulmane et qu’il existe par le fait même quelques règles de savoir-vivre très faciles à respecter. Il convient de respecter les us et coutumes liés à l’Islam et d’adopter en toute circonstance une attitude et une tenue vestimentaire correctes. Le mono-kini est proscrit surtout sur les plages publiques. Le port de vêtements trop légers en dehors des stations balnéaires et des zones touristiques, tels que le short pour les hommes et la robe mini sans manches pour les femmes, est déconseillé dans les lieux publics et lors des escapades en lieux saints. Adoptez pour la circonstance une tenue qui couvre les épaules, le torse et les jambes. En revanche, à l’entrée de certaines mosquées, on vous prêtera une jelabba, une tunique longue et ample, qui vous couvrira durant votre visite. Lorsque vous désirez photographier des gens, demandez la permission avant de vous exécuter.
Le mois du ramadan demeure une période de jeûne collectif pour la majorité des Tunisiennes et des Tunisiens. Si vous êtes en Tunisie durant ce moment, évitez de fumer, boire ou manger d’une manière trop évidente dans les lieux publics. Optez pour la discrétion. Le nudisme sur les plages publiques est généralement interdit.
Voyager au féminin : Les femmes qui désirent s’aventurer seules en Tunisie pourront le faire en toute sécurité. Cependant, il existe quelques règles à suivre afin d’éviter les malentendus. En dehors des activités liées aux stations balnéaires, il est recommandé d’adopter une tenue sobre qui ne dévoile pas avec force détails les parties de l’anatomie, surtout au sud du pays et dans les régions rurales où les habitants observent des rites plus conservateurs.
Les vêtements affriolants portés dans les lieux publics ou à proximité d’édifices religieux attireront sans contredit les commentaires désagréables et entraîneront différentes formes de harcèlement. À part de rares exceptions, les Tunisiens demeurent généralement très courtois. Le terme gazelle est souvent employé pour désigner une femme étrangère. Il s’agit là d’un léger clin d’oeil humoristique sans conséquence.