Tout ce qu’il faut savoir
Les tensions politiques et le taux élevé de criminalité font du Nigéria l’un des pays les moins sûrs d’Afrique de l’Ouest.
Les résultats des élections des gouverneurs et des élections présidentielles en avril 2007 sont l’objet de contestations. La situation politique reste tendue. Il faut encore s’attendre à des manifestations et des débordements.
La polémique autour de l’introduction du droit islamique (charia) dans plusieurs provinces septentrionales donne régulièrement lieu à des heurts violents entre musulmans et chrétiens.
Renseignez-vous avant et pendant votre voyage dans les médias sur les conditions de sécurité prévalant dans le pays. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule, car ils peuvent dégénérer rapidement, sans raison apparente, et suivez les instructions des autorités (couvre-feu, etc).
Risques régionaux spécifiques
Les troubles et les prises d’otages sont fréquents dans les régions d’extraction pétrolière. En outre, des affrontements armés ont lieu régulièrement à Port Harcourt, la capitale du Rivers-State. Il est déconseillé de se rendre dans les Etats suivants: Rivers, Delta, Anambra, Bayelsa, Cross River (la presqu’île de Bakassi y compris) et Akwa Ibom.
Si vous vous rendez dans les Etats d’Imo et d’Edo, une prudence accrue est de mise.
Criminalité
Les eaux et les ports nigérians sont parfois le théâtre d’actes de piraterie qui visent également les yachts et les navires marchands.
La criminalité est importante dans tout le pays. Les vols à main armée (dans la rue ou à domicile), les viols, l’escroquerie et les vols de voitures et vols divers (même dans les hôtels et les restaurants) sont largement répandus. Les voyageurs doivent donc faire preuve de la plus grande vigilance. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:
* Veillez impérativement à ce qu’une personne de confiance connaissant les lieux vous cherche à l’aéroport pour vous conduire à l’hôtel et vous accompagne lors de vos déplacements (cette recommandation vaut surtout, mais pas seulement, pour Lagos).
* Voyagez en convoi lors de tout déplacement à l’intérieur du pays. Les axes routiers interurbains ne sont pas sûrs en raison des risques d’agression. Il faut éviter de circuler la nuit.
* Ne portez pas d’objets de valeur (montre, bijoux) sur vous.
* Utilisez avec prudence vos cartes de crédit, voire abstenez-vous en, car les abus sont fréquents.
* Evitez si possible d’emprunter les transports en commun (train, bus, taxis).
* N’opposez aucune résistance en cas d’agression car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.
L’Office fédéral de la police conseille de se méfier des propositions alléchantes portant en général sur des transactions financières et de métaux précieux d’Afrique de l’Ouest, avec des promesses de gains mirobolants. Vous trouverez de plus amples informations sur ces agissements sur le site Internet de l’Office fédéral de la police.
Transports et infrastructures
Les pénuries d’énergie périodiques (essence, diesel et électricité) conduisent régulièrement à des interruptions momentanées du trafic et soumettent de ce fait la planification d’un voyage à de nombreux aléas. Les routes sont en mauvais état et souvent impraticables pendant la saison des pluies (de mai à octobre);
Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmente les risques d’accident. En cas d’accident de la route ayant fait des blessés, des mesures de représailles de la population sont à craindre. Il est de ce fait recommandé de ne pas s’arrêter, dans la mesure du possible, pour prodiguer les premiers secours, et de se rendre au poste de police le plus proche. Il est préférable de ne pas conduire soi-même son véhicule, mais de louer une voiture avec chauffeur (voir aussi les mesures de précaution ci-dessus).
La sécurité et l’entretien des avions nigérians ne correspondent pas aux normes européennes. Des accidents ont lieu régulièrement.
Particularités culturelles
La population du Nigéria se compose de plus de 400 groupes ethniques. Alors que les Yoroubas et les Ibos, des peuples qui sont majoritairement d’obédience chrétienne, sont prédominants au sud et au sud-est, les Haoussa-Fulani, d’obédience islamique, sont majoritaires au nord. Il convient de se conformer aux usages locaux et d’adopter une tenue vestimentaire adéquate. Des personnes ou groupes de personnes peuvent réagir avec agressivité lorsqu’on les photographie ou les filme à l’improviste, sans leur consentement:
Risques naturels
Le nord du pays connaît régulièrement des périodes de sécheresse. Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies de mars à octobre.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Europe pour se faire soigner.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Parmi d’autres maladies (tropicales), la tuberculose, la schistosomiase et la maladie du sommeil peuvent se produire.
Grippe aviaire: dans ce pays, le virus de la grippe aviaire est responsable de cas d’infection et de mortalité non seulement chez les oiseaux, mais aussi chez l’homme. L’Office fédéral de la santé publique et l’Organisation mondiale de la santé donnent des informations sur la maladie et recommandent, entre autres, de prendre les précautions suivantes:
* Eviter tout contact avec des poulets et des oiseaux aquatiques vivants ou morts,
* Ne pas visiter d’élevages de volailles ni de marchés de volailles,
* Consommer uniquement les œufs et la volaille bien cuits,
* Respecter les règles d’hygiène de base, comme se laver fréquemment les mains, et veiller à une bonne aération des locaux.
Pour de plus amples informations:
Office fédéral de la santé publique (OFSP): numéro de téléphone 031-322 21 00 (pendant les heures de bureaux)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Remarques particulières
Portez toujours votre passeport et votre visa sur vous afin de pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de personnes. Arrêtez immédiatement votre véhicule lorsque l’injonction est donnée par la police à l’occasion de contrôles (celle-ci n’hésite pas à faire feu).
CE QU’IL FAUT MIEUX ÉVITER DE FAIRE
Dispositions légales particulières
Il est strictement interdit de photographier des installations militaires, aérodromes, ponts, bâtiments publics, etc. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de peines sévères (pouvant aller jusqu’à la détention à perpétuité). Dans certains Etats du nord, la jurisprudence est fortement influencée par le droit pénal islamique, d’où une sévérité accrue. Les conditions de détention sont difficiles (cellules bondées, équipement sanitaire des plus rudimentaires, manque de soins médicaux).
Escroqueries à la « nigériane »
Des sociétés, associations, congrégations religieuses, membres des professions libérales, collectivités locales ou simples particuliers peuvent être contactés en Europe, aux Etats-unis, comme en Asie par des correspondants cherchant à les escroquer. L’escroquerie consiste à faire miroiter à des personnes crédules des commissions de 10 à 30 % sur des transferts internationaux de fonds, compris habituellement entre 10 et 60 millions de dollars. Ces tentatives d’escroquerie dites « à la nigériane » sont devenues très courantes et ont parfois abouti à l’enlèvement et même au meurtre de personnes ainsi attirées au Nigéria et ailleurs.
Il est conseillé de ne donner strictement aucune suite à tout message (lettre, télécopie, e-mail) qui promet d’importants profits immédiats ou demande des renseignements, notamment bancaires.